En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que l’AIEA, au centre de la sécurité nucléaire mondiale ?

Créée par les Nations unies en 1957, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) réunit désormais 173 pays membres depuis son instauration.[ALEX HALADA / AFP]

L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a appelé ce vendredi 4 mars la Russie, par l’intermédiaire de son président Rafael Mariano Grossi, à «cesser l’usage de la force» sur la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine). Méconnue du grand public, cette instance a pourtant joué un rôle majeur dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires depuis plus de 60 ans.

Créée par les Nations unies en 1957, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) réunit désormais 173 pays membres depuis son instauration, pour un budget estimé à 365,26 millions d’euros en 2018. Son spectre s’est élargi avec les années afin de mettre l’atome au service de la paix et du développement, en agissant sur des domaines sensibles et fondamentaux.

Nourriture

Grâce à la science nucléaire, elle a aidé les pays à mettre au point des cultures à haut rendement capables de résister à des conditions extrêmes, ainsi qu’à élever un bétail en meilleur santé et protéger les fruits et les animaux contre les ravageurs nuisibles.

Eau

Cette agence a œuvré en faveur de la préservation de nos océans et de nos littoraux en protégeant les ressources marines dont dépendent des millions de personnes pour gagner leur vie.

Santé

L'AEIA a favorisé le recours à la technologie nucléaire pour lutter contre le cancer et améliorer la santé humaine.

Énergie

Elle a offert son aide aux Etats en matière de planification énergétique. Si ceux-ci ont fait le choix de l’électronucléaire, elle a mis ses compétences au service de la sureté et de la sécurité des installations.

Sureté

L'AEIA a veillé à l’utilisation des matières radioactives grâce à ses normes et à son assistance. Elle a fourni des orientations sur la gestion des déchets issus de l’utilisation des technologies nucléaires. Elle a également aidé les pays à se préparer et à intervenir en cas d’incident ou de situation d’urgence.

Paix

Cette agence a empêché la prolifération des armes nucléaires en veillant à ce que les matières nucléaires restent affectées à des utilisations pacifiques.

Sécurité

Elle a toujours été au cœur de la coopération mondiale dans le domaine de la sécurité nucléaire. Elle a conseillé les pays sur les moyens de se protéger du terrorisme nucléaire et d’empêcher le vol et la contrebande de matières nucléaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités