En direct
A suivre

Effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes : le réchauffement climatique bien en cause, selon Mario Draghi

Le Premier ministre italien s'est rendu sur les lieux du drame afin d'apporter son soutien aux familles des victimes. [PIERRE TEYSSOT / AFP]

L'effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes, qui a fait au moins sept morts et huit blessés, est lié au réchauffement climatique, a déclaré lundi le Premier ministre italien Mario Draghi.

Selon le Premier ministre italien Mario Draghi, l'effondrement du glacier dans les Alpes italiennes survenu dimanche serait lié au réchauffement climatique. 

La catastrophe, survenue au lendemain d'un record de température de 10°C au sommet du glacier, est liée à «la dégradation de l'environnement et de la situation climatique», a déclaré sur place Mario Draghi, qui a exprimé son «soutien» aux familles des victimes.

Les secouristes ont déployé dans la nuit des drones équipés de caméras thermiques, espérant localiser d'éventuels survivants dans la gangue de glace et de roches éboulées, a indiqué à l'AFP le maire de la localité de Canazei, Giovanni Bernard. «Ce sont des conditions dangereuses pour les secouristes» qui ne peuvent progresser à pied.

Des chances infimes de retrouver des survivants 

Selon Giorgio Gajer, responsable des services de secours en haute montagne de la région, les chances de retrouver des survivants «sont presque nulles».

Parmi les blessés figurent deux Allemands, un homme de 67 ans et une femme de 58 ans, dont le pronostic est «réservé», a indiqué l'agence médicale de Vénétie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités