En direct
A suivre

Etats-Unis : un mari meurtrier démasqué grâce au bracelet connecté de son épouse

Le bracelet connecté a permis de confondre le mari de la victime [Illustration / Paul Morigi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Aux Etats-Unis, le bracelet connecté porté par la victime d’un meurtre a permis d’élucider le crime sept ans après. Le mari de la femme assassinée a été condamné à 65 ans d’emprisonnement pour ce féminicide.

Richard Dabate avait toujours clamé son innocence dans le meurtre de sa femme. Mais le bracelet électronique que portait la victime au moment de son meurtre a permis de pointer du doigt les incohérences de son témoignage. L’homme a donc été condamné à 65 ans de prison.

En décembre 2015, Connie Dabate avait été abattue à son domicile du Connecticut. Son mari avait alors expliqué que la mère de ses deux enfants avait été tuée par un inconnu masqué qui s’était introduit dans leur maison aux alentours de 9h du matin avant de ligoter sa femme et de lui tirer dessus.

Un témoignage qui avait fini par être contredit par les données enregistrées par le bracelet connecté de marque Fitbit que portait la mère de famille. L’activité physique montrait alors que cette dernière était morte plus tard que ne le déclarait son époux.

Des données qui incriminent le mari

Il aura cependant fallu attendre deux ans avant que le bracelet ne livre ses secrets. Selon les données, le dernier mouvement de la victime enregistré par l’appareil datait de 10h05 le matin de sa mort, soit une heure après l’heure avancée par le mari.

Cette incohérence a permis aux enquêteurs de suivre la piste d’un féminicide et d’écrouer le 18 août dernier Robert Dabate pour les 65 prochaines années.

Pour la famille de Connie Dabate cette condamnation est un soulagement. Devant le palais de justice, Keith Margotta, son frère, a déclaré : «Cela nous permet de tourner la page, même si cela ne ramènera pas Connie. En tant que famille, nous pouvons aller de l’avant.»

Les Etats-Unis font face depuis quelques années à une augmentation du nombre de féminicides. Selon une étude menée grâce aux chiffres du FBI par l’association Violence Policy Center, en 2018 trois femmes mouraient chaque jour sous les coups d’un proche et 63% d’entre elles de la main d’un compagnon ou ex-compagnon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités