En direct
A suivre

Prix Nobel de la paix : qui sera récompensé ?

La récompense, décernée à Oslo (Norvège) ce vendredi par les cinq membres du comité Nobel, mettra à l’honneur l’un des 343 candidats retenus par le jury cette année. [Kena Betancur / AFP]

Unique récompense de la semaine remise à Oslo (Norvège), le prix Nobel de la paix sera décerné ce vendredi 7 octobre. Si le Russe Alexeï Navalny et la Biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa font office de favoris, d’autres candidatures pourraient créer la surprise.

Qui succèdera à la Philippine Maria Ressa et au Russe Dmitri Mouratov, récompensés par le pirx Nobel de la paix l’an dernier ? La récompense, décernée à Oslo (Norvège) ce vendredi par les cinq membres du comité Nobel, mettra à l’honneur l’un des 343 candidats retenus par le jury cette année.

Alexeï Navalny et Svetlana Tikhanovskaïa favoris

Les candidatures du Russe Alexeï Navalny et de la Biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa se détachent dans la course au prix Nobel de la paix 2022. Le premier, opposant du président Vladimir Poutine, est emprisonné en Russie depuis janvier 2021 après avoir été la cible d'une tentative d'empoisonnement. La seconde, opposante du président biélorusse Alexandre Loukachenko, a été candidate à l’élection présidentielle dans son pays en 2020.

«Ce sont deux champions d'activités pro-démocratie non-violentes dans leur pays respectif. Et tant Navalny que Tikhanovskaïa ont été des opposants très fermes à la guerre en Ukraine», assure Henrik Urdal, le directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio), auprès de l’AFP.

Parmi les autres candidatures, celles de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye ou du site d'investigation Bellingcat ont été mises en avant. Ultime possibilité : celle de ne pas décerner le prix Nobel de la paix 2022, comme cela avait pu être le cas il y a 50 ans. «Personne ne peut se prévaloir d'une grande percée en matière de paix, les conflits semblent sans fin et les traités semblent être faits pour être violés», estime Sverre Lodgaard, chercheur de l'Institut norvégien des affaires internationales (Nupi).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités