En direct
A suivre

Le prix Sakharov du Parlement européen décerné au peuple ukrainien

Ce mercredi, le Parlement européen a décerné le prix Sakharov au «courageux» peuple ukrainien, luttant depuis plusieurs mois contre l’invasion de leur pays par la Russie.[Francisco Seco/AP]

Par l’intermédiaire de sa présidente Roberta Metsola, le Parlement européen a attribué ce mercredi 19 octobre le prix Sakharov pour «la liberté de l’esprit» au «courageux» peuple ukrainien, confronté à l’invasion de la Russie depuis de nombreux mois.

Crée en 1988 pour récompenser les défenseurs des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, cette distinction est assortie d’une dotation de 50.000 euros. Ce mercredi, le Parlement européen, par la voix de sa présidente Roberta Metsola, a décerné le prix Sakharov pour «la liberté de l’esprit» au «courageux» peuple ukrainien, luttant depuis plusieurs mois contre l’invasion de la Russie.

«Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions», a détaillé Roberta Metsola lors de l’annonce du résultat.

«Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus», a expliqué cette dernière. Elle a ajouté sur Twitter que les Ukrainiens risquaient leurs vies «pour sauvegarder les valeurs auxquelles nous croyons tous : la liberté, la démocratie, l'Etat de droit».

Roberta Metsola a affirmé que la candidature du peuple ukrainien a fait «consensus» au sein des différents groupes politiques du Parlement. Les deux autres finalistes en lice pour ce prix étaient Julian Assange, le fondateur de Wikileaks détenu à Londres (Angleterre), et la Commission pour la Vérité de Colombie, instance qui enquête sur les violations des droits humains pendant le conflit armé avec la guérilla des FARC.

L'an dernier, cette distinction avait été remportée par l'opposant russe Alexeï Navalny.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités