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Thaïlande : une millionnaire transgenre rachète le concours de beauté Miss Univers

Anne Jakapong Jakrajutatip a déboursé 20 millions de dollars pour le rachat. [Sakchai Lalit / AP]

Une femme d’affaires thaïlandaise transgenre, a racheté la société organisatrice du concours Miss Univers pour un montant de 20 millions de dollars, selon un communiqué de la compagnie.

Le concours Miss Univers a une nouvelle propriétaire, selon le communiqué de la société organisatrice. Anne Jakapong Jakrajutatip, une femme d'affaires thaïlandaise transgenre, l'a racheté pour 20 millions de dollars.

Possédant une fortune estimée à 170 millions de dollars selon Forbes, elle est célèbre dans son pays natal, et milite pour la défense des droits des personnes LGBTQ+. «Anne JKN» est la première femme à prendre la tête du célèbre concours de beauté, anciennement possédé par Donald Trump.

Elle dirige aussi le groupe de médias JKN Global, et est connue en Thaïlande pour animer la version thaïlandaise de Project Runway, une émission de télé-réalité sur la mode. Elle détient également les droits de distribution des documentaires étrangers, des fictions télévisées et des émissions de télé-réalité du pays. 

Pour la Thaïlande

Le rachat de Miss Universe Organization (MUO) n’est pas le fruit du hasard. En effet, Anne Jakapong Jakrajutatip le fait pour renforcer, entre autres, l’image de la Thaïlande à l’étranger.

«J'espère que cela servira le pouvoir d'influence de la Thaïlande et que cela attirera davantage de touristes dans notre pays», a-t-elle déclaré aux journalistes à Bangkok. Il s'agit d'un «ajout solide et stratégique» au portefeuille de sa société, a-t-elle ajouté. 

Une année aura été nécessaire pour négocier avec l’ancien propriétaire, IMG, la filiale du géant américain du divertissement Endeavor qui possédait l’enseigne depuis 2015. 

Dans une publication sur Facebook, elle a remercié les fans du concours pour leur amour et leur soutien. «Nous cherchons non seulement à perpétuer l'héritage du concours en offrant une plate-forme à des personnes passionnées issues de divers milieux, cultures et traditions, mais aussi à faire évoluer la marque pour la prochaine génération», a déclaré la femme d'affaires dans un communiqué.

Amy Emmerich et Paula Shugart, respectivement directrice générale et présidente de MUO, resteront en poste.

Le concours diffusé dans 165 pays, existe depuis 71 ans. La prochaine édition aura lieu à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, en janvier prochain.

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