En direct
A suivre

Assaut du Capitole : tout savoir sur la milice d'extrême droite «Oath Keepers»

Des «Oath Keepers» lourdement armés, lors des manifestations en hommage à Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans tué par un policier, organisées en 2015. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Impliqués dans l'assaut du Capitole en 2021, plusieurs membres du groupe d'extrême droite «Oath Keepers», dont le leader, sont inquiétés par la justice américaine.

Qui sont-ils ? Plusieurs membres des «Oath Keepers» (Gardiens du serment) ont été condamnés pour sédition à cause de leur rôle dans l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Cette organisation d'extrême droite, fondée en 2009 par Stewart Rhodes, regroupe des personnes proches des thèses suprémacistes, pro-armes, anti-gouvernement ainsi que des adeptes des théories du complot. 

En amont du rassemblement au Capitole, les membres d'«Oath Keepers», s'étaient organisés en milices. Ainsi, des armes à feu avaient été stockées dans un hôtel de la banlieue de Washington, et gardées par plusieurs membres.

Tandis que plusieurs groupes de Gardiens du serment s'étaient, eux, déployés aux abords de l'édifice, sous les ordres de Stewart Rhodes, le fondateur, qui a d'ailleurs été reconnu coupable de «sédition», par un tribunal américain, ce mardi 29 novembre. 

Armés, blancs et patriotes 

Les «Oath Keepers» sont bien des choses mais surtout des paramilitaires. Ils apparaissent régulièrement armés de fusils d'assaut dans différentes manifestations, notamment en 2015 lors des mouvements de protestation à Ferguson (Missouri) qui avaient suivis la mort de Michael Brown, tué par arme à feu un an auparavant. 

Une grande majorité de ces sympathisants sont des fervents supporters de Donald Trump. En effet, ces derniers voyaient le 45e président des Etats-Unis comme anti-système et capable de défendre une Amérique conservatrice. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités