En direct
A suivre

Voici les 5 pays où les études supérieures coûtent le plus cher

Il faut presque deux décennies aux étudiants américains pour rembourser leurs études.[Brian SNYDER/REUTERS]

Une récente étude a comparé le coût de l’enseignement supérieur dans 50 pays à travers le monde. D'après cette enquête réalisée par la banque en ligne N26, les États-Unis arrivent en tête du classement.

Près de 40 % des personnes suivent des études supérieures après avoir terminé le cycle secondaire dans le monde, selon une enquête menée par banque en ligne N26. L'établissement de crédit a analysé le coût de l’enseignement supérieur dans 50 pays afin d'aider les étudiants dans leurs décisions financières. L'observation porte exclusivement sur six cursus diplômants : médecin, infirmier, avocat, ingénieur en génie civil, développeur de logiciels et enseignant.



L'enquête met en exergue de nombreuses disparités. Dans certains pays, les étudiants de l’enseignement supérieur bénéficient d’une scolarité gratuite ou ne paient que les frais administratifs. Dans d’autres, ils doivent s’acquitter de frais de scolarité qui varient selon que l’université est publique ou privée.

Voici le Top 5 des pays où les études supérieures coûtent le plus cher : 

ISRAËL

Étudier en Israël se chiffre à un peu moins de 10.000 euros l'année,  soit 9.442 euros exactement. Le coût pour devenir médecin est comparable à celui du Pays de Galles, soit 53.039 euros, contre 53.872 euros. Comme aux Émirats arabes unis, les étudiants attendent 14 années pour rentrer dans leurs frais. 

PAYS DE GALLES

Il faut débourser 10.834 euros pour une année universitaire au Pays de Galles et patienter 9 années pour amortir ses études.  

ANGLETERRE

L'Angleterre est connue pour ses prestigieuses universités. Il faut dépenser environ 11.405 euros pour une année. Le niveau de salaire junior est de 37.460 euros, nettement inférieur à celui du Pays de Galles (4e) : 46.805 euros.

ÉMIRATS ARABES UNIS

Aux Émirats arabes unis, une année universitaire revient à 12.535 euros. Il faut compter 25.496 heures au salaire minimum pour se permettre un diplôme. Le coût pour devenir médecin est le deuxième plus élevé du monde selon le classement (130.750€ euros pour une rémunération de 99.824 euros).

États-Unis 

C'est sans surprise les États-Unis qui occupent très la première place. Le coût d'une année universitaire avoisine les 27.091 euros. Il faut presque deux décennies pour rembourser ses études. Pour devenir médecin, un étudiant déboursera pas moins de 270.588 euros, là-aussi, les Américains sont en tête. Le pays atteint le score maximal dans la catégorie des meilleures universités, c'est-à-dire qu'il dénombre le plus grand nombre d’universités classées parmi les meilleures, devant l'Angleterre et Singapour. 

Les autres chiffres clés

La France se classe à la 26e position. Étudier dans l'Hexagone revient à 2.785 euros par an pour un salaire de 31.192 euros en début de carrière. 9.068 euros seront nécessaires afin d'obtenir un diplôme de médecin, pour une paie de 63.893 euros. L’État prend en charge l’essentiel du coût des formations dispensées dans les établissements publics. 

La Suisse est la championne du monde en matière de rémunération. Son salaire junior est de 81.776 euros et de 146.116 euros pour un travailleur expérimenté. Devenir médecin coûte 7.550 euros pour un revenu de 200.197 euros. Une année est nécessaire pour recouvrer sa dette.

En Suède, Arabie Saoudite, Finlande, Danemark et République Tchèque, l'enquête indique que le coût universitaire est de 0 euros.  De plus, un citoyen de l'Union européenne, suisse ou ayant obtenu la résidence permanente en Suède, ne payera pas de frais de scolarité. 

L’expérience universitaire d’un étudiant ne se limite pas à ses études. La banque en ligne N26 compare également le coût et la qualité de vie des villes à travers le monde. Prague, Tokyo et Amsterdam forment le podium.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités