En direct
A suivre

Mort de Silvio Berlusconi : voici la somme dont vont hériter sa veuve et ses enfants

L’ancien politicien et homme d’affaires italien avait divisé sa fortune entre sa compagne - désormais veuve - Marta Fascina et ses enfants. [Piero CRUCIATTI / AFP]

Lors de son décès le 12 juin dernier, Silvio Berlusconi a laissé derrière lui une compagne et cinq enfants. Tous hériteront de la fortune de l’homme politique milliardaire.

Le 12 juin dernier, Silvio Berlusconi disparaissait à l’âge de 86 ans. L’ancien politicien et homme d’affaires italien avait divisé sa fortune entre sa compagne - désormais veuve - Marta Fascina et ses enfants. 

Parmi ces derniers, ce sont les deux aînés qui ont hérité des affaires du milliardaire. Marina et Pier Silvio, issus de son premier mariage avec Carla Dell’Oglio, héritent à biens égaux de l’intégralité des 53% de parts que Silvio Berlusconi possédait dans la société Fininvest, qu’il avait fondée en 1975.

La gigantesque société vaut près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Elle est présidée par Marina Berlusconi depuis 2005, tandis que Pier Silvio en est actionnaire. Il est par ailleurs l’administrateur délégué du groupe de télévision Mediaset, qui appartient à Fininvest.

Marina et Pier Silvio Berlusconi ont toujours été très impliqués dans les affaires de celui que l'on surnommait «Il Cavaliere». A titre de preuve, le fondateur de Forza Italia avait acté depuis 2006 que ses deux premiers enfants hériteraient de ses parts.

100 millions d'euros pour Marta Fascina

Dans un communiqué, la société a indiqué qu’aucun des enfants ne détiendra le «contrôle exclusif» de la société, contrairement à l’ex-chef de gouvernement par le passé.

Si les trois autres enfants Luigi, Barbara et Eleonora Berlusconi, sont moins impliqués sur ce domaine, Luigi et Barbara sont toutefois administrateurs du groupe télévisé.

Les cinq enfants de l’homme d’affaires, âgés de 35 à 56 ans, se partageront à parts égales le reste de la fortune de leur père, dont le montant est estimé à 6,4 milliards d'euros par Forbes.

Marta Fascina, dernière compagne de Silvio Berlusconi, mannequin, et députée du parti Forza Italia, héritera de la somme de 100 millions d’euros, comme le frère du milliardaire italien, Paolo : «Parce que je les ai aimés et qu’ils m’ont aimé», avait-il indiqué dans son testament.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités