En direct
A suivre

TikTok : «attention aux Pickpockets», elle pourchasse les voleurs en direct, ses vidéos deviennent virales

Derrière ces contenus, une femme de 57 ans dénommée Monica a pris le parti de faire honte aux voleurs présents à Venise Italie. [Twitter @choquei]

Multipliant les vidéos depuis mi-juin, le compte TikTok «Cittadini Non Distratti» a fait le buzz en dénonçant l’afflux grandissant de voleurs à Venise (Italie). Au-delà des contenus humoristiques, l’ambition de Monica, l’auteure des contenus, est d’alerter sur une dérive politique incarnée par la réforme Cartabia.

Un message qui fait frémir les voleurs à la tire. Le compte TikTok «Cittadini Non Distratti» («Citoyens Non Distraits») a fait le buzz en mulitpliant les vidéos depuis mi-juin pour dénoncer l’afflux grandissant de voleurs dans les rues de Venise (Italie). 

@cittadininondistratti2 #VENICE #cittadininondistratti #PICKPOCKETS #BORSEGGIATORI #CITTADININONDISTRATTI #BORSEGGIATRICI #VENEZIA ♬ suono originale - Cittadini Non Distratti

Derrière ces contenus, une femme de 57 ans dénommée Monica a pris le parti de faire honte aux voleurs. Pour cela, elle a choisi de se filmer criant «Attenzione pickpocket» (Attention aux pickpockets) à proximité de ces derniers dans des lieux bondés du centre-ville vénitien. Pris de panique, les pickpockets ont ensuite l’habitude de s’enfuir pour échapper à sa caméra.

«Je fais partie d’un groupe de perturbations contre les pickpockets depuis 30 ans, avec 40 autres personnes», a révélé Monica dans un entretien accordé au magazine américain Newsweek. Son but : «éviter des dépenses supplémentaires» aux touristes, traditionnellement visés par des tentatives de vol d’argent, de téléphones mais aussi de passeports.

A l’origine, Monica a d’abord utilisé Facebook avant de publier ses vidéos sur TikTok dès le 12 juin dernier. Un choix payant puisque sa page totalise aujourd’hui 556.000 abonnés et 16,4 millions de «J’aime». La vidéo la plus virale a même totalisé à elle-seule 63,7 millions de vues.

Des vidéos TikTok pour protester contre la réforme Cartabia

Au-delà de l’avertissement vocal direct pour les touristes, les vidéos de Monica ont aussi pour but d’alerter sur une dérive politique incarnée par la réforme Cartabia. Désireuse d’accélérer le processus judiciaire, l’ancienne ministre de la Justice Marta Cartabia a ainsi pris la décision de simplifier le traitement des affaires de vols. 

«À cause de la réforme Cartabia, s’il n’y a pas de signalement de la personne volée, vous êtes libre de voler. Nous avons donc décidé de rendre nos vidéos virales pour informer les touristes d’être prudents», a détaillé Monica pour le magazine américain.

Malgré le signalement de son premier compte sur le réseau social chinois, Monica s’est dite «heureuse» de l’engouement suscité par le second. Selon elle, ce dernier permet «aux gens de voir le problème à Venise et dans toutes les villes italiennes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités