En direct
A suivre

Mali : le pays touché par une vague d'attentats

Le Mali est plongé dans une tourmente géopolitique qui s'intensifie. [SOULEYMANE AG ANARA / AFP]

Le Mali a été touché ce jeudi 7 septembre par une double attaque terroriste faisant un bilan de 64 morts. Au lendemain de cet attentat, c’est un camp de l’armée malienne qui a été visé.

La pression s’intensifie sur le Mali, en deuil. Une double attaque terroriste imputée aux jihadistes fait état de 64 morts dans le secteur de Bamba, dans la région de Gao.

Un lourd Bilan

Le gouvernement dresse pour l’instant un bilan de 49 civils et 15 soldats. Le communiqué envoyé n’établit pas le nombre de décès incombé à chaque attaque. Toutefois, deux élus de Gao ont dès lors indiqué à l’AFP que le bilan s’avérait plus lourd qu’annoncé. Les frappes ont visé un bateau de transport de passagers naviguant sur le fleuve Niger.

«Trois roquettes tirées contre le moteur», a précisé la compagnie de navigation, Comanav. Le responsable a également indiqué que plusieurs passagers ont pu se jeter à l’eau dès le premier tir contre le navire. Le 1er septembre, un bateau avait déjà été pris pour cible, faisant un mort et deux blessés. La deuxième attaque a visé une base de l’armée malienne.

Une revendication jihadiste

Selon SITE, une ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, serait à l’origine de ces attaques qu’ils ont revendiquées via une plateforme de propagande.

Nouvel attentat terroriste au lendemain du deuil

Aujourd’hui, vendredi 8 septembre, au lendemain de la double attaque, le pays a de nouveau été atteint par une attaque suicide contre un camp de l’armée malienne, toujours à Gao. L’armée décrit une attaque «complexe» dans la zone aéroportuaire. D’après les premières informations de l’AFP sur place, il s’agirait d’une attaque par véhicules piégés. Sans bilan à l’heure qu’il est.

Les attaques surviennent dans un contexte déjà difficile, en corrélation avec le blocus imposé des jihadistes sur Tombouctou depuis août.

Dès ce matin, les autorités maliennes de transition ont décrété un deuil national de trois jours dans le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités