En direct
A suivre

Italie : un nouveau séisme de magnitude 4.0 enregistré près de Naples, les habitants inquiets

D’après la protection civile locale, ce tremblement de terre près de Naples n’a fait aucun blessé et n’a pas occasionné de dégâts matériels, mais l'inquiétude demeure. [Twitter @anperillo]

Un séisme de magnitude 4.0 sur l’échelle de Richter a secoué la région volcanique des Champs phlégréens, près de Naples (Italie), ce lundi 2 octobre au soir. Cette alerte s'ajoute à une série de secousses similaires enregistrées ces derniers jours, provoquant une certaine inquiétude.

La succession de secousses dans ce périmètre inquiète les riverains. Les habitants de la région volcanique des Champs phlégréens, près de Naples (Italie), ont été surpris par un séisme de magnitude 4.0 sur l’échelle de Richter peu après 22h ce lundi.

D’après la protection civile locale, ce tremblement de terre n’a fait aucun blessé et n’a pas occasionné de dégâts matériels, mais l'inquiétude parmi les Napolitains demeure.

Selon l’Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV), l’épicentre du séisme a été localisé à une profondeur d’environ 3 km entre les villes côtières de Naples et Pozzuoli.

D’après les images relayées sur les réseaux sociaux, seules quelques pierres provenant des édifices touchés par la secousse ont été brisées. A noter toutefois que des fissures sont apparues sur certains bâtiments de la région.

Une vidéo partagée sur Twitter a permis de comprendre l’ampleur du bruit de ce tremblement de terre. 

Un vent de panique a alors soufflé sur les habitants touchés par cette secousse, entraînant colère et incompréhension.

60 événements sismiques en 2 jours

D’après les données relevées par les scientifiques locaux, 60 événements sismiques d’une magnitude allant jusqu’à 4,2 ont été enregistrés les 26 et 27 septembre dans la zone du volcan des Champs phlégréens.

Ce mercredi, un séisme d’une magnitude 4,2 a été constaté dans la région, soit le plus fort dans la zone depuis quarante ans.

Entré en éruption pour la dernière fois en 1538, le volcan mettrait en péril la vie de près de 500.000 habitants aux alentours en cas d’éruption dans les prochaines semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités