En direct
A suivre

Tout savoir sur Leonor de Borbon y Ortiz, future reine d'Espagne

Elle célèbre aujourd'hui ses 18 ans et sera un jour reine d'Espagne. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Leonor de Borbon y Ortiz, héritière du trône espagnol et princesse des Asturies.

Un avenir tout tracé. A tout juste 18 ans, Leonor de Borbon y Ortiz ou Leonor d’Espagne, fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia d'Espagne devient officiellement l’héritière du trône d’Espagne. Un rôle important pour lequel elle se prépare depuis sa naissance. 

Une future reine polyglotte

Si Leonor d’Espagne a suivi une large partie de ses études en Espagne, elle a étudié à partir de 2021 à l’Atlantic collège du Pays de Galles où elle a obtenu son baccalauréat international. Outre l’espagnol, la future reine d’Espagne parle anglais, français, allemand, chinois et arabe. 

Elle maîtrise également les trois langues régionales co-officielles de son pays, le basque, le catalan et le galicien. 

A tout juste 14 ans, la princesse des Asturies, mais également princesse de Gérone, avait prononcé un discours lors de la remise des Prix de la princesse de Gérone en espagnol et en catalan. Une tradition que la future reine d’Espagne avait respecté alors même que les manifestations des indépendantistes catalans redoublaient d’intensité. 

Un engagement militaire pour la patrie 

Le 17 août dernier, l’héritière du trône d’Espagne a rejoint les rangs de l’Académie militaire de Saragosse. La future reine doit y passer trois ans. Une année sera consacrée à chaque corps d’armée (Terre, Marine et Air) pour lui permettre de tenir convenablement, lorsque le temps viendra, son rôle de chef des armées.

Dès le 7 octobre, à quelques semaines de son dix-huitième anniversaire, Leonor d’Espagne a franchi une étape cruciale pour son avenir de souveraine. Dans la cour de l’Académie militaire et en présence de ses parents, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, la jeune fille de 17 ans a prêté serment sur le drapeau, jurant de donner sa vie pour son peuple. Un acte qui signe officiellement son entrée dans les forces armées espagnoles. 

Princesse des Asturies 

Lorsque son père, Felipe VI accède au trône en 2014 à la suite de l’abdication de son grand-père Juan-Carlos Ier, Leonor d’Espagne est nommée princesse des Asturies. Ce titre lui confère la première position dans l’ordre de succession au trône d’Espagne.

Contrairement au titre de prince de Galles qui est traditionnellement donné à l’héritier du trône de Grande-Bretagne, celui de princesse des Asturies est inscrit à l’article 57.2 de la Constitution espagnole et fait de son possesseur l’héritier de la couronne d’Espagne.

Une monarchie active

L’Espagne dont elle deviendra la souveraine à la mort ou à l’abdication de son père, le roi Felipe VI, est une monarchie constitutionnelle. Contrairement à la couronne britannique, le roi ou la reine d’Espagne joue un rôle actif et est chef de l’État et commandant suprême des Forces armées espagnoles. 

Ainsi, le souverain espagnol a de nombreux pouvoirs, comme celui de promulguer les lois. La signature royale donne sa force exécutoire à la loi. Il peut également décider de convoquer ou de dissoudre le Parlement ou encore de convoquer le corps électoral pour un référendum. 

Les pouvoirs du souverain espagnol sont soumis à la Constitution espagnole qui les énumère et les encadre dans ses articles 56 à 65. 

L’héritier mâle, une épée de Damoclès

Si elle est l’héritière officielle du trône espagnol, la princesse des Asturies pourrait ne pas accéder à ce dernier si ses parents mettent au monde un héritier mâle. En effet, la loi successorale espagnole prévoit qu’un héritier mâle même s’il n’est pas l’aîné a la primauté. Cependant, le roi et la reine ayant tous deux atteint la cinquantaine, il est peu probable qu’une telle situation se produise.

Il serait tout de même possible de modifier les règles de successions espagnoles comme cela a été fait dans de nombreuses monarchies européennes (Belgique, Suède, Danemark, Royaume-Uni…) pour privilégier le premier né quel que soit le sexe de ce dernier. 

Une modification extrêmement complexe en Espagne puisqu’il faudrait un vote de la majorité des deux tiers du Congrès des députés et du Sénat. 

Quoi qu'il en soit, ce mardi 31 octobre 2023, à l'occasion de son 18e anniversaire, Leonor d'Espagne va passer un nouveau cap dans son avancée vers le trône. L'héritière de la couronne espagnole va jurer fidélité à la Constitution. «Je comprends très bien et je suis consciente de ce qu'est mon devoir et de ce qu'impliquent mes responsabilités», a-t-elle déclaré le 20 octobre dernier. A l'issue de cette prestation de serment, la princesse des Asturies sera constitutionnellement en capacité de succéder à son père. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités