En direct
A suivre

Himalaya : des images montrent enfin la quarantaine d'ouvriers bloquée dans un tunnel depuis 10 jours

Un ouvrier coincé à 60 mètres sous terre dans l'Himalaya indien a pu donné des nouvelles grâce à une caméra passée à travers un pipeline. [AFP PHOTO / DEPARTMENT OF INFORMATION AND PUBLIC RELATION (DIPR) UTTARAKHAND]

Les premières images des 41 ouvriers coincés dans un tunnel effondré de l’Himalaya ont été publiées mardi matin. Désormais, une difficile opération de déblayage est en cours pour les en extraire.

Un sauvetage qui se fait attendre. Cela fait déjà dix jours que 41 ouvriers sont coincés dans une caverne à 60 mètres dans la montagne, dans l’Himalaya indien, à la suite d’un éboulement, survenu le 12 novembre. Un pipeline de 53 mètres, installé lundi, permet depuis de leur transmettre de la nourriture (riz, noix, lentilles), de l’eau et des médicaments.

L’opération est qualifiée de «grand succès» par les secouristes, malgré leurs difficultés persistantes à mener les opérations de déblayage, du fait de la forte instabilité du terrain. Dans une vidéo prise durant l’opération, les ouvriers aperçus au milieu des décombres semblent en bonne santé.

Un sauvetage complexe et périlleux

Malgré une première percée, le sauvetage ne pourra se faire dans des délais rapides. «Nous pourrions arriver à opérer une percée dans les 30-40 prochaines heures», a confié Mahmood Ahmed, le manageur de l’entreprise nationale indienne, National Highways and Infrastructure Development Corporation (NHIDCL), qui est en charge de la construction du tunnel.

«Il peut y avoir des difficultés, mais nous sommes prêts à les affronter» a encore confié Mahmood Ahmed aux reporters sur place. Plusieurs techniques de déblayage sont étudiées par les services de secours.

Pour l’instant, celle du forage est utilisée, mais a dû être interrompue vendredi, après que la machine soit tombée en panne. Les autres pistes à l’étude sont notamment le forage vertical depuis le haut de la montagne, ou encore la création d’un tunnel perpendiculaire avec deux routes d’insertion possible. Cette dernière construction permettrait l’installation d’un pipeline de 15 centimètres pouvant accéder au tunnel et affréter de la nourriture aux ouvriers le temps qu’ils puissent en être extraits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités