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Aviation : Virgin Atlantic opère ce mardi le premier vol transatlantique au carburant «100% durable»

Opéré par Virgin Atlantic, ce vol «durable» a été co-financé par le gouvernement britannique, à hauteur d'un million de livres sterling. [Oli SCARFF / AFP]

Le tout premier vol transatlantique utilisant 100% de carburant d'aviation durable doit décoller ce mardi 28 novembre de Londres. Une étape importante dans la décarbonation du secteur aérien.

Au départ de Londres et à destination de New York, le premier vol transatlantique au carburant «100% durable» doit décoller ce mardi 28 novembre. Opéré par Virgin Atlantic, le Boeing 787 mobilisé pour l'occasion ne transportera aucun passager.

Présentée comme un grand pas dans la décarbonation du secteur aérien, qui vise la neutralité carbone en 2050, cette grande première a été co-financée par le gouvernement britannique, à hauteur d'un million de livres sterling (1,15 million d'euros). Le géant des hydrocarbures BP, Boeing et Rolls-Royce sont également partie prenante.

Le carburant d'aviation durable (SAF) est produit à partir d'huiles usagées mais aussi de résidus de bois ou d'algues. Dans les avions actuels, ils sont utilisables seulement en complément du kérosène, jusqu'à 50%. Les moteurs Rolls-Royce du Boeing 787 qui doit décoller ce mardi sont quant à eux capables de fonctionner uniquement avec ce carburant.

Une priorité pour l'UE

Ce dernier est considéré comme le principal levier de décarbonation du secteur pour les décennies à venir, mais sa production reste balbutiante et coûteuse. Puisque l'aérien est responsable de 2 à 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l'Union européenne a tout de même fait des SAF une priorité, en imposant aux compagnies de les utiliser de plus en plus à l'avenir.

Le vol de ce mardi a été autorisé par la Civil aviation authority (CAA), qui supervise et réglemente l'aviation civile au Royaume-Uni. Ce permis a été accordé après «un programme d'examens techniques» menés par le régulateur, y compris des essais au sol sur un moteur Rolls-Royce Trent 1.000.

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