En direct
A suivre

Canada : une épicerie de Toronto visée par un incendie possiblement antisémite

Le jour de l’incident, les pompiers ont été alertés tôt dans la matinée pour maîtriser un début d’incendie dans la boutique International Delicatessen Foods, située au nord de la ville. [Google Streetview]

Un incendie d'origine criminel s'est déclaré, ce mercredi 3 janvier, dans une épicerie fine de Toronto (Canada) dont le propriétaire est juif. La police a ouvert une enquête et n'écarte pas la piste antisémite.

À Toronto (Canada), une épicerie fine tenue par un propriétaire juif a été visée par un incendie criminel survenu mercredi 3 janvier.

Une enquête a été ouverte par la police de Toronto et le caractère antisémite est fortement envisagé.

Le jour de l’incident, les pompiers ont été alertés tôt dans la matinée pour maîtriser un début d’incendie dans la boutique International Delicatessen Foods, située au nord de la ville. Personne n'a été blessé, selon les médias locaux.

Sur les portes de l’établissement figurent un graffiti «Free Palestine» («Libérez la Palestine», NDLR.).

«L'unité des crimes haineux de la police de Toronto enquête sur cet incident qu'elle considère comme étant un crime motivé par la haine», a déclaré la police de la ville dans un communiqué.

«C'est un acte criminel, violent, ciblé, organisé, et il recevra toute l'attention du Service de police de Toronto», a déclaré Pauline Gray, surintendante d'état-major.

Une augmentation de crimes haineux à Toronto

Sur X, la maire de Toronto, Olivia Chow, a également réagi à l'événement qui «secoue les gens, diminuent notre sentiment de sécurité et d'appartenance», a-t-elle rédigé. «Les actes d'antisémitisme, de haine et de violence n'ont pas leur place ici», a-t-elle poursuivi.

En fin novembre, la police de Toronto avait indiqué faire face à «une augmentation importante des crimes haineux dans la ville depuis le début des événements au Moyen-Orient le 7 octobre».

Comme de nombreux autres pays, notamment en Europe, le Canada fait face à une résurgence d'actes antisémites depuis les attaques du 7 octobre en Israël, qui a remis un coup de projecteur sur la situation en Palestine et en Israël.

Les massacres du 7 octobre, qui ont fait environ 1.140 morts côté israélien, ont déclenché une guerre dévastatrice entre le Hamas et Israël. 

La guerre qui dure à Gaza depuis cette attaque a coûté la vie à 22.313 personnes, majoritairement des femmes, des adolescents et des enfants, selon le dernier bilan du Hamas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités