En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : 40 % de la population ukrainienne nécessite une aide humanitaire cette année, selon l’ONU

Seule la moitié des enfants ukrainiens réfugiés en âge d'aller à l'école sont scolarisés dans leurs pays d'accueil.  [Alina Smutko/REUTERS]

L’ONU a assuré ce lundi que les Ukrainiens et les réfugiés qui ont fui l’invasion russe auront besoin de 4,2 milliards de dollars, soit 3,84 milliards d’euros, d’aide humanitaire en 2024. L’organisation internationale a ciblé 40 % de la population ukrainienne, soit 14,6 millions de personnes nécessitant un soutien financier.

Un appel à la solidarité. A l’occasion d’un point presse organisé ce lundi à Genève, en parallèle du Forum économique mondial de Davos qui a lui aussi commencé, l’ONU a donné des chiffres conséquents concernant l’aide humanitaire à apporter cette année en Ukraine.

L’organisation intergouvernementale a comptabilisé 14,6 millions d’Ukrainiens et de réfugiés liés à la guerre en Ukraine, soit 40 % de la population du pays qui nécessite une aide humanitaire en 2024. Sur ce total, 8,5 millions d’entre eux ont été ciblés comme prioritaires par l’organisation internationale.

«Vous vous souvenez de l'Ukraine ? (...) Il y a un an, nous n'aurions parlé que de l'Ukraine, et maintenant, depuis plusieurs semaines, nous n'en entendons que très peu parler», a lancé le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, devant les médias ce lundi.

«Ils ont besoin de votre aide. Ils ont besoin de vos fonds car l'aide humanitaire reste la bouée de sauvetage sans laquelle ils périront», a conclu ce dernier, ajoutant que «le peuple ukrainien a besoin de nous aujourd'hui autant qu'il y a deux ans».

Une aide humanitaire estimée à 3,84 milliards d’euros

L’ONU a estimé à 4,2 milliards de dollars (3,84 milliards d’euros) l’aide humanitaire nécessaire en 2024 pour aider les Ukrainiens et les réfugiés liés au conflit selon le communiqué de presse relayé ce lundi.

Dans le détail, l’organisation a tablé sur une aide de 3,1 milliards de dollars (2,84 milliards d’euros) à offrir à la population ukrainienne cette année, contre 3,9 milliards de dollars (3,56 milliards d’euros) l’an dernier. 67% de la somme annoncée pour 2024 a d’ores et déjà été financée par l’ONU.

Aux 3,1 milliards de dollars annoncés pour 2024 vont s’ajouter 1,1 milliard de dollars (1 milliard d’euros) visant à aider 2,3 millions de réfugiés ukrainiens ainsi que leurs communautés d’accueil.

La moitié des enfants réfugiés sont scolarisés

L’ONU a également donné des chiffres concernant la scolarisation et le taux d’emploi des réfugiés ukrainiens disséminés aux quatre coins de l’Europe. D’après cette source, seule la moitié des enfants ukrainiens réfugiés en âge d'aller à l'école sont scolarisés dans leurs pays d'accueil. 

Dans la même veine, un quart des réfugiés ont des difficultés pour accéder aux soins là où ils ont été accueillis. Enfin, une fourchette comprise entre 40 et 60 % des réfugiés ukrainiens ont trouvé un emploi, mais pas forcément en lien avec leurs réelles compétences.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités