En direct
A suivre

New York–Londres en 90 minutes : les premières images du nouvel avion supersonique de la Nasa dévoilées

Le «petit frère du Concorde» sera un avion «silencieux». [©Reuters ]

L'entreprise américaine de Défense et de sécurité, Lockheed Martin a présenté en collaboration avec la NASA un tout nouvel avion supersonique, le X-59. Considéré déjà comme «le petit frère du Concorde», l'engin devrait rallier Londres à New-York en 90 minutes.

Son nez de 12 mètres impressionne déjà. Le X-59, toute dernière invention de la Nasa et de la société américaine Lockheed Martin a été présenté ce vendredi 12 janvier depuis son lieu d'assemblage en Californie, l'installation Skunk Works. L'avion supersonique, avec son cockpit situé à mi-hauteur de l'appareil, devrait défier le «bang sonique», et se démarque notamment de par ses caractéristiques silencieuses. Son objectif principal, être capable de relier New-York à Londres en seulement 90 minutes. 

Un premier vol d'essai est prévu «plus tard cette année» dans le cadre de la mission Quesst de l'agence spatiale américaine. Pendant ce temps, ingénieurs et artisans se ruent à la tâche sur l'avion mesurant 30,5 mètres afin de peaufiner les derniers détails.

avion_supersonique_3-taille640_65a6557e0ef7e.jpg
Un nez de 12 mètres de long afin de défier le «bang sonique» ©Reuters

L'avion décrit comme le «petit frère du Concorde» survolera ensuite durant l'année plusieurs villes des Etats-Unis afin de collecter un maximum d'informations sur le son qu'il produit. Un son qui ne devrait pas être supérieur à 75 décibels lorsqu'il dépassera le mur du son alors qu'un avion de ligne classique produit en moyenne 105 décibels au décollage et à l'aterrissage.

«Le X-59 de la NASA contribuera à changer notre façon de voyager»

Le X-59 a été produit pour atteindre 1,4 fois la vitesse du son. «Sa conception, sa forme et ses technologies permettront à l'avion d'atteindre ces vitesses tout en générant un bruit sourd plus silencieux». Pam Melroy, admnistratrice ajointe de la NASA se veut enthousiate quant à la révolution qui pourrait suivre après la création de cet avion. «Le X-59 de la NASA contribuera à changer notre façon de voyager, en nous rapprochant en beaucoup moins de temps». La date exacte de son vol inaugural n'est pas encore connue.

avion_supersonique_4-taille640_65a65f085b665.jpg
Le X-59 atteindra 1,4 fois la vitesse du son. ©Reuters

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités