En direct
A suivre

Mort d'Alexeï Navalny : Washington prendra vendredi des «sanctions majeures» contre Moscou

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby prévoit d'accroître les sanctions envers la Russie. [© Kevin Lamarque/REUTERS]

La Maison Blanche a affirmé ce mardi qu’elle préparait des «sanctions majeures» supplémentaires contre la Russie en réponse à la mort du chef de l’opposition Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique.

Les conséquences de la mort d’Alexeï Navalny se faisaient attendre. Depuis la mort de l’opposant russe, les Etats-Unis n’en étaient restés qu’à de simples condamnations verbales.

Ce mardi, la Maison Blanche a affirmé qu’elle préparait des «sanctions majeures» supplémentaires contre la Russie en réponse à la mort de l’ancien avocat dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, le 16 février 2024, où il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison après avoir survécu à un empoisonnement en 2020.

Un nouveau lot de sanctions dévoilé vendredi

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré mardi qu’un nouveau lot de sanctions serait dévoilé ce vendredi.

Ce dernier a toutefois refusé de détailler les nouvelles actions, citant la politique du gouvernement américain. John Kirby s'est contenté de prévenir que les Etats-Unis étendraient leurs sanctions - déjà sévères - envers la Russie, en représailles à son invasion de l'Ukraine.

John Kirby a seulement déclaré que les sanctions coïncideront avec le deuxième anniversaire de l’invasion russe : «A l’initiative du président Joe Biden, nous annoncerons vendredi un ensemble de sanctions majeures afin de tenir la Russie responsable de ce qui est arrivé à Alexeï Navalny». 

«Quelle que soit l’histoire que le gouvernement russe décidera de raconter au monde, il est clair que le président Poutine et son gouvernement sont responsables», a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.

John Kirby a déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas déterminé comment Alexeï Navalny était mort, mais a insisté sur le fait que la responsabilité ultime incombait au président russe Vladimir Poutine, en lice pour un nouveau mandat présidentiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités