En direct
A suivre

«Je suis incapable de lire» : pris de toux, le pape annonce souffrir d'une bronchite

Le pontife argentin présente un «léger état grippal» [© REUTERS/Yara Nardi]

Le pape François, âgé de 87 ans, a confié souffrir d’une bronchite. Au cours d’un événement qui avait lieu au Vatican ce samedi, il n’a pas pu lire son discours, pris d’une toux.

Le pape a besoin de repos. Ce samedi 2 mars, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire du Saint-Siège, au Vatican, le pontife argentin n’a pas pu lire son discours, a révélé l'AFP. 

«Je vous remercie tous, j’ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d’une bronchite», a regretté le pape François, de son vrai nom Jorge Bergoglio, devant son auditoire. 

Mercredi 28 février dernier, en pleine audience générale hebdomadaire au Vatican, le pontife argentin n’avait pas lu son texte lui-même, présentant un «léger état grippal». La même journée, il avait fait l’objet «d’examens de contrôle» dans un hôpital de Rome

Cependant, l’octogénaire a reçu pour la première fois au Vatican le chancelier allemand, Olaf Scholz, ce samedi 2 mars, pour une audience privée de 35 minutes. Leur dernière rencontre remontait aux funérailles du pape bavarois Benoît XVI, en janvier 2023. 

De multiples problèmes de santé

Samedi 24 et lundi 26 février derniers, le pontife avait annulé ses rendez-vous, mais avait célébré la prière de l’Angélus, dimanche 25 février. 

Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant depuis mai 2022, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années. Affaibli par une gonalgie, des douleurs au genoux, il souffre également de soucis de hanches et au niveau du côlon. En juin dernier, il avait notamment été opéré de l’abdomen.

En décembre 2023, l'octogénaire avait déjà annulé sa participation à la COP28, à cause d’une bronchite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités