Les actrices porteront du noir aux Golden Globes pour protester contre le harcèlement sexuel

L'actrice Jessica Chastain fait partie de ceux qui envisagent de porter du noir à la cérémonie des Golden Globes, pour dénoncer le harcèlement sexuel à Hollywood.[Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

De nombreuses actrices, y compris des nominées telles que Jessica Chastain, Meryl Streep ou encore Emma Stone, envisagent de porter du noir en guise de symbole de protestation contre le harcèlement à Hollywood lors de la cérémonie des Golden Globes, le 7 janvier prochain.

Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Helen Mirren seraient elles aussi vêtues de noir en signe de solidarité. «Toutes les actrices qui assistent aux Globes protesteront en portant simplement des robes noires», a affirmé une source au site américain People. Les tenues noires pourraient également envahir les tapis rouges qui suivront, pendant la saison de remise des prix.

De nombreuses actrices hollywoodiennes se sont mobilisées contre le harcèlement sexuel depuis que le New York Times a révélé les agissements du célèbre producteur Harvey Weinstein. Des dizaines de personnes se sont prononcées contre le magnat du cinéma autrefois puissant, dont Lupita Nyong'o, Gwyneth Paltrow et Julia Roberts ainsi que Salma Hayek, qui a écrit un éditorial dans le Times Wednesday, nommant Weinstein «mon monstre». D'autres, comme Meryl Streep, ont été accusées de garder le silence. L'actrice a fini par répondre à Rose McGowan, qui l'accusait d'être restée muette, assurant n'avoir jamais eu connaissance du comportement supposé criminel du producteur.

La libération de la parole

Weinstein n'est pas le seul à avoir été accusé à Hollywood. Depuis l'éclatement de l'affaire, Kevin Spacey, le cinéaste Brett Ratner, le comédien Louis C.K., le producteur Russell Simmons, l'acteur Geoffrey Rush, les réalisateurs James Toback et Morgane Spurlock, l'acteur Jeffrey Tambor ou encore l'agent Adam Venit ont eux aussi été accusés d'agressions sexuelles.

Selon The Hollywood Reporter, la cérémonie de Screen Actors Guild Awards mettra les femmes à l’honneur : pour la première fois, toutes les récompenses seront remises par des femmes. «Depuis la Women’s March en janvier, cela a été l’année des femmes», a déclaré Kathy Connell, productrice exécutive des SAG Awards. «C’est une façon de saluer unanimement les femmes qui ont été courageuses et qui ont parlé», a-t-elle expliqué.

Après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, de nombreuses stars avaient assisté aux Emmys du 4 novembre, reportés deux fois, en noir ou en pantalons pour refléter la solennité de l'hommage national, mais selon People, il ne s'agissait pas d'un «effort coordonné entre les stars et leurs stylistes», comme le mouvement #MeToo semble l'être.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles