En direct
A suivre

Vidéo : en colère, Nicolas Dupont-Aignan quitte un plateau télé en pleine interview

En colère contre TF1, Nicolas Dupont-Aignan met fin à son interview et quitte le plateau en plein direct.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Nicolas Dupont-Aignan a quitté le plateau en plein direct du journal télévisé de TF1 le 18 mars pour protester contre le débat organisé lundi sur la chaîne et auquel il n'a pas été convié.

Il ne digère toujours pas son absence au débat organisé, lundi 20 mars, par TF1 avec les cinq premiers candidats des sondages. A savoir : Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Melenchon. En guise de protestation, Nicolas Dupont-Aignan a quitté le plateau du JT de 20 heures de TF1 en pleine interview. «Je souhaite que par mon geste, votre chaîne renoue avec la démocratie», a-t-il lancé à la journaliste.

A lire aussi : Qui sont les compagnes des candidats à la présidentielle 2017 ?

Pour le candidat de Debout la France, «l'élection présidentielle de 2017 n'a jamais été à ce point manipulée, faussée». Avant d'ajouter «que tout est fait pour les empêcher de découvrir de nouvelles offres, tout est fait pour poursuivre une politique qui les tue à petit feu avec les mêmes».

Nicolas Dupont-Aignan avait même déposé un recours auprès du Conseil d'Etat. Mais l'institution avait fait valoir, jeudi, que cette absence ne portait pas «une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion» et ne constituait pas «une méconnaissance du principe d'équité» entre les onze candidats à la présidentielle.

Nicolas Dupont-Aignant s'attaque à TF1

Avant de quitter le plateau, Nicolas Dupont-Aignan a sévèrement critiqué le format retenu par la chaîne de télévision. «Je donne deux jours à la chaîne TF1 pour inviter tous les candidats et pour permettre aux Français de trancher. Je souhaite que ce geste, qui me coûte, réveille les Français sur la République, l'égalité. Je souhaite que votre chaîne renoue avec la démocratie. Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée», a-t-il ainsi conclu sa prestation.

Sur les réseaux sociaux, son geste a été salué par de nombreux internautes. Sur Twitter, il était possible de lire : «un beau geste de résistance», ou encore «coup de chapeau pour son intervention, tous les candidats doivent pouvoir participer ensemble au débat». Mais il a aussi été raillé par certains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités