En direct
A suivre

Fillon enfariné avant un meeting

A la tribune, François Fillon a réagi à l'incident se disant «la cible d'un acharnement impitoyable». [Julien SENGEL / AFP]

François Fillon a été enfariné par un jeune homme ce jeudi 6 avril alors qu'il s'apprêtait à monter à la tribune lors de son meeting de Strasbourg. 

L'enfarineur s'était visiblement fait passer pour un militant afin d'approcher de si près le candidat des Républicains. Il portait en effet un t-shirt «Les étudiants avec Fillon». Après avoir déversé sa farine au visage du candidat, il a été plaqué au sol par les membres du service de sécurité. 

«J'espère au moins que la farine était française»

Sur scène, François Fillon n'a pas manqué d'évoquer l'incident au début de son discours, se disant «la cible d'un acharnement impitoyable». «J'espère au moins que la farine était française», a-t-il également ajouté. 

Mis en examen pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon est régulièrement la cible d'opposants lors de ses déplacements. Régulièrement, des manifestant l'accueillent sur ses lieux de meeting avec des «concerts» de casseroles. La situation est telle que son équipe confiait récemment à L'Express qu'elle ne communiquerait plus les détails de ses déplacements pour éviter de tels accueils. 

Avant François Fillon, c'est Manuel Valls qui avait été enfariné lors de la campagne des primaires, également à Strasbourg. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités