En direct
A suivre

Côte atlantique : que faire en cas de brûlure de physalie ?

Il est recommandé de ne pas toucher l'animal, même s'il est échoué ou mort. [Enrique Ortega Miranda/ UNSPLASH]

Alors que des physalies ont été retrouvées sur des plages de l'Ile de Ré et de Vendée, voici quelques conseils à suivre en cas de brûlure de cet animal aquatique.

Galère portugaise, vessie de mer ou physalie. Voici les noms donnés à ces sortes de méduses (appelées cnidaires) qui n'en sont pas vraiment. Dotées de tentacules urticants, elles sont apparues sur plusieurs plages de la côte atlantique, la semaine dernière. Pouvant provoquer de graves brûlures, des précautions précises sont à prendre si vous en êtes victime. 

retirer les tentacules

En effet, elles sont très adhérentes à la peau. Il faut donc les enlever sans les écraser. Vous pouvez utiliser une pince ou un gant double. 

Vous pouvez également appliquer de la mousse à raser sur la surface irritée, celle-ci piègera les tentacules. Enlever le tout à  l'aide d'un morceau de carton rigide ou d'une carte de crédit. 

rincer a l'eau de mer

Il est important de ne pas frotter lors de cet étape. Cela risquerait d'approfondir la lésion cutanée. Mieux vaut ainsi rincer la zone touchée avec de l'eau de mer.

En cas de symptômes plus généraux tels qu'une perte de connaissance, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des vertiges, des douleurs abdominales ou des sensations de malaise, il faut impérativement contacter le SAMU en composant le 15. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités