En direct
A suivre

Mystérieuse épidémie en Chine : ce que l’on sait de la bactérie mycoplasma

Près de 50% des cas de pneumonies liées à cette bactérie concerneraient les enfants de 5 à 15 ans. [Jade Gao / AFP]

De nombreuses contaminations à une bactérie, mycoplasma pneumoniae, ont été rapportées en Chine, provoquant une explosion des cas de maladies respiratoires sur le territoire.

Une épidémie qui fait ressurgir le fantôme du Covid-19 en Chine. Depuis plusieurs jours, le pays serait touché par une bactérie nommée mycoplamsa pneumoniae. Une bactérie qui est à l’origine d’une hausse impressionnante de maladies respiratoires en Chine et qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé.

Mise en cause dans les nombreux cas de maladies respiratoires en Chine, la bactérie mycoplasma n’est pas une inconnue des laboratoires. Depuis les années 1940, elle est présente partout à travers le monde, en particulier dans les climats tempérés. La France a déjà été touchée par des cas de contamination par le passé, notamment lors de l’hiver 2010-2011.

Les enfants dans le viseur de la bactérie

Dotée d’une période d’incubation d’environ une à trois semaines, la bactérie mycoplasma pneumoniae s’attaque principalement aux enfants et aux jeunes adultes. Près de 50% des cas de pneumonies liées à cette bactérie concerneraient les enfants de 5 à 15 ans, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Heureusement, il existe des traitements à base d’antibiotiques, qui sont prescrits aux patients infectés afin de venir à bout de la bactérie.

L’OMS recommande, comme lors de l’épidémie de Covid-19, de se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou éternue et de se laver les mains avec de l’eau et du savon afin de limiter les risques de propagation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités