En direct
A suivre

Euphytose : deux lots supplémentaires rappelés après la découverte d'un antihistaminique dans un tube

L'Euphytose et le Phenergan sont produits sur le même site, ce qui pourrait expliquer cette situation. [©Bayer HealthCare SAS]

Par précaution, le laboratoire Bayer a rappelé jeudi un lot entier d'Euphytose après qu'un patient a découvert un autre médicament, du Phenergan, dans un tube. Ce vendredi, deux lots supplémentaires ont été rappelés par le groupe allemand.

Un unique comprimé bleu, dans une boîte de cachets marrons. Le laboratoire Bayer a engagé jeudi 22 février une procédure de rappel visant un lot de tubes d'Euphytose après la découverte d'un autre médicament, le Phenergan, dans l'un d'entre eux. Ce vendredi, le groupe allemand a annoncé le rappel de deux lots supplémentaires. 

D'après l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le premier lot en question est le SX2298, et les deux autres annoncés vendredi sont les lots SX2295 et SX2297, avec une date de péremption fixée au 03/2025. «Les investigations se poursuivent», assure le gendarme du médicament.

Un risque de somnolence

Les personnes concernées doivent rapporter la boîte en pharmacie afin qu'elle soit remplacée et demander conseil à un médecin si elles pensent avoir pris du Phenergan par erreur. Un risque de somnolence est signalé dans ce cas-là mais, d'après l'ANSM, «aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour».

Une vigilance toute particulière est recommandée pour les femmes allaitantes, en raison d'un risque d'apnée du sommeil du nouveau-né, mais aussi pour les épileptiques, qui pourraient voir leurs crises exacerbées. Par ailleurs, il faut éviter de conduire dans les 24 heures qui suivent une prise supposée de Phenergan.

L'Euphytose, qui se présente sous la forme de cachets marron, est un traitement à base de plantes «utiliser pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil». Le Phenergan, un petit comprimé de couleur bleue, est un «antihistaminique indiqué dans le traitement des insomnies occasionnelles et/ou transitoires».

L'ANSM indique que les deux médicaments sont produits sur le même site, ce qui pourrait expliquer cette situation. Il semblerait toutefois que ce défaut «soit un cas isolé» puisque «cette erreur de conditionnement», signalée par un patient, «n’a été rapportée que pour un seul tube d’Euphytose».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités