En direct
A suivre

Santé : un collyre révolutionnaire contre la presbytie autorisé aux Etats-Unis

La presbytie affecte plus d'un milliard de personnes dans le monde. [ROSLAN RAHMAN / AFP]

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la commercialisation du premier collyre visant à améliorer la vision dans le cadre de la presbytie. Depuis octobre 2021, aux Etats-Unis, ce nouveau traitement peut être délivré sur ordonnance.

Pour rappel, la presbytie est un trouble oculaire fréquent chez les plus de 45 ans, lié à une perte naturelle d'élasticité du cristallin et de sa capacité à s’adapter à toutes les distances d’observation, comme un autofocus. Des solutions classiques existent pour traiter ce trouble de la vision mais ce nouveau traitement pourrait venir révolutionner la prise en charge de cette pathologie.

Le collyre «VUITY» nouvellement mis sur le marché -aux Etats-Unis exclusivement- utilise la capacité de l'œil à réduire la taille de la pupille, grâce à une solution ophtalmique à base de chlorhydrate de pilocarpine, molécule utilisée depuis plus d'un siècle dans le traitement du glaucome.

1 goutte de collyre pour 6 à 10 heures d'action

D'après le fabricant, l’instillation d’une goutte chaque jour dans chaque œil améliorerait la vision de près et la vision intermédiaire tout en maintenant la vision de loin au bout de 15 minutes et pendant près de 10 heures. Les résultats de deux études cliniques pivots de phase III ayant évalué l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de cette solution auprès de 750 patients sont à l’origine de l'autorisation de mise sur le marché. Si les deux études mentionnent qu’aucun effet indésirable grave n'a été observé chez les participants, il est toutefois précisé que les effets secondaires les plus fréquents sont les maux de tête et les rougeurs oculaires. Des effets qui sont survenus chez plus de 5 % des participants.

Uniquement pour les «jeunes presbytes»

Solution provisoire, ces gouttes ne conviendraient pas à tous les presbytes, mais seulement à ceux ayant une presbytie faible à modérée selon le fabricant, le laboratoire américain Allergan. De plus, il recommande de limiter leur utilisation en cas de conduite de nuit ou de pratique d’activité avec une faible luminosité. Il évoque également des problèmes temporaires liés à la mise au point entre vision de près et vision de loin.

Pas un traitement miracle

Action temporaire, indications de prescriptions limitées ou survenue d’effets secondaires… Le potentiel de ces gouttes correctrices ne permet pas de réellement se passer de lunettes de lecture ou de verres progressifs, mais il illustre la tendance de la recherche médicale actuelle : trouver les traitements les plus confortables et les moins invasifs possibles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités