Les ossements d'un dinosaure de 25 mètres de long retrouvés au Portugal

Cette espèce pourrait être la plus grande jamais découverte sur le continent.[© Twitter @IdlLuiz]

Les restes d'un sauropode de 25 mètres de long pour 12 mètres de haut ont été retrouvés dans un jardin au Portugal, à Pombal, entre Lisbonne et Porto. Le propriétaire des lieux avait signalé en 2017 la présence de fossiles.

Une incroyable découverte. Un impressionnant sauropode a récemment été découvert dans un jardin portugais. Selon les premières estimations des chercheurs, ce dinosaure pourrait mesurer 25 mètres de long et 12 mètres de haut, ce qui en ferait le plus grand jamais découvert en Europe.

Les sauropodes sont des dinosaures quadrupèdes herbivores, dont font partie les brontosaures et diplodocus, dotés d'un long cou et d'une longue queue.

Mais celui-ci pourrait être le plus grand spécimen jamais découvert en Europe. Ses restes ont été exhumés au début du mois d'août, selon le Guardian.

150 millions d'années

Les paléontologues espagnols et portugais qui ont fouillé le site ne s'attendaient pas à un tel trésor : «il n'est pas habituel de trouver toutes les côtes d'un animal comme celui-ci», a souligné la chercheuse de l'Université de Lisbonne, Elisabete Malafaia, à Phys.org.

L'originalité de la trouvaille, outre sa rareté, réside dans la position dans laquelle ont été trouvés les ossements.

Sa position anatomique «naturelle», selon Elisabete Malafaia, laisse l'espoir de trouver d'autres éléments du squelette de ce sauropode, qui pourrait reposer là depuis 150 millions d'années.