En direct
A suivre

Mystérieuse «boule de feu» en Australie : quel est ce phénomène qui a illuminé le ciel de Melbourne en pleine nuit ?

La boule de feu traversant le ciel s'est conjuguée à un «boum» faisant se secouer les maisons de l'État de Victoria. [Twitter @karmicstewii]

Un engin non identifié s’apparentant à une boule de feu a été aperçu dans le ciel de Melbourne (Australie) dans la nuit de ce lundi 7 au mardi 8 août. L’Agence spatiale australienne a confirmé mardi qu’il s’agissait de la retombée du troisième étage d’une fusée russe Soyouz.

Des images exceptionnelles capturées. Un engin au départ non-identifié s’apparentant à une boule de feu a été aperçu dans le ciel de Melbourne dans l’Etat de Victoria (Australie), dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août.

L’Agence spatiale australienne a ensuite confirmé qu’il s’agissait de la retombée du troisième étage d’une fusée russe Soyouz, lancée lundi soir à 21h20 du cosmodrome de Plesetsk, dans le nord-ouest de la Russie. 

La fusée, dont le troisième étage est entré dans l’atmosphère terrestre dans l'océan au large de la côte sud-est de la Tasmanie à minuit (heure de Melbourne), a permis de lancer un satellite de navigation «Glonass-K2».

La retombée du troisième étage de la fusée a généré «une boule de feu et un boum sonore qui ont secoué les maisons dans tout l'État de Victoria», a commenté la chaîne 7 News Australia.

«Les rentrées de déchets spatiaux sont parfois confondues avec les météores, qui sont également spectaculaires mais qui sont généralement beaucoup plus courts, car ils percutent l'atmosphère à une vitesse beaucoup plus rapide», a ajouté Michael Brown, professeur associé à l'école de physique et d'astronomie de l'université Monash de Melbourne, dans un communiqué relayé par le site spécialisé space.com.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités