En direct
A suivre

Tuberculose multirésistante : quel est ce nouveau traitement qui permettrait de réduire de 60% les risques ?

La maladie est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière du monde, derrière le Covid-19. [©Luke MacGregor/REUTERS]

Selon deux études présentées jeudi 16 novembre, la lévofloxacine, un antibiotique, a donné de bons résultats pour limiter l’apparition d’une forme particulièrement résistante de tuberculose.

La lévofloxacine, serait une solution efficace pour lutter contre une figure de tuberculose multirésistante. Cet antibiotique peu onéreux s'est distingué comme un traitement efficace lors de recherches menées au Vietnam et en Afrique du Sud, révélées jeudi 16 novembre.

Une étude réalisée auprès d’enfants sud-africains présenterait «une avancée majeure qui pourrait aboutir à protéger des millions d’enfants face à une maladie dévastatrice», a expliqué à l’Agence France-Presse Philippe Duneton, le directeur exécutif de l’ONG Unitaid. L’organisation internationale d’achats de médicaments a cofinancé le travail de recherches.

Une seconde étude, réalisée indépendamment de celle effectuée en Afrique du Sud, a été exécutée auprès d’adultes vietnamiens et a également présenté des résultats encourageants contre une forme de tuberculose multirésistante.

Si les deux analyses accomplies en Afrique du Sud et au Vietnam n’ont pas encore été publiées dans une revue, les chercheurs ont présenté leurs résultats lors d’un congrès international de pneumologie à Paris, jeudi 16 novembre. Menées en toute autonomie, les recherches ont été liées et leurs résultats ont déterminé que la lévofloxacine réduisait de 60% le risque de développer une forme très résistante de tuberculose.

Une opportunité pour les pays en voie de développement

Ce phénomène de tuberculose particulièrement dangereux est représenté par une petite partie du total des cas mondiaux, à savoir près de 5%, soit 450.000 cas, a chiffré l’AFP. Mais il résisterait à l’isoniazide et à la rifampicine, les deux principaux traitements utilisés contre la maladie.

La découverte des effets de la lévofloxacine contre la turberculose multirésistante apparaît comme une nouvelle réjouissante pour les professionnels la santé. Notamment car le médicament est facile d’accès et peu coûteux. Si l’on sait déjà traiter cette forme de tuberculose avec d’autres antibiotiques, ces derniers sont inaccessibles dans les pays en voie de développement, zones où la maladie est la plus répandue.

En avril 2023, l’Organisation mondiale de la Santé publiait un communiqué qui énonçait qu’en 2021, 1,6 million de personnes étaient mortes de la tuberculose. La maladie serait la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde, après le Covid.

L’agence spécialisée de l’ONU pour la santé publique révélait également que la tuberculose multirésistante était une crise de santé publique et une menace pour la sécurité sanitaire. La lévofloxacine serait donc une aubaine pour la science, mais surtout pour l’évolution de la santé mondiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités