En direct
A suivre

Astronomie : comment observer la pluie d’étoiles filantes, dont le pic est prévu ce mercredi ?

Le phénomène pourra être observé à l'œil nu. [Unsplash]

Le pic de la pluie d'étoiles filantes des Quadrantides pourra être observé ce mercredi 3 janvier. Un premier spectacle dans le ciel, qui en comptera plusieurs en 2024.

C’est une semaine spectaculaire pour les amateurs d’astronomie. Une pluie d’étoiles filantes, les Quadrantides, vont illuminer le ciel jusqu’au 5 janvier, avec un pic prévu dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier.

Un pic qui permettra aux intéressés d’observer le passage de comètes ou d’astéroïdes dans l’atmosphère. Ce phénomène de pluie d’étoiles filantes se produit à plusieurs reprises par année. Pour suivre les Quadrantides, plusieurs conseils sont à retenir.

Tout d’abord, selon l’organisation météorologique, il est nécessaire de trouver un endroit sans pluie et sans nuages masquant la visibilité. Au vu de l’évolution de la météo dans l’Hexagone, les habitants du sud-est de la France seront principalement épargnés.

De plus, la Lune peut également représenter un handicap dans cette situation en raison de sa lumière. Fort heureusement, l’astre lunaire sera dans son dernier quartier, ce qui n’empêchera donc pas les amateurs d’étoiles d'observer la pluie d’étoiles filantes, le tout sans matériel adapté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités