En direct
A suivre

Golden State en finale NBA

Les Warriors, emmenés par Stephen Curry, auteur de 36 points, réalisent en finale de conférence un troisième coup de balai consécutif.[Ronald Cortes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les Golden State Warriors, titrés en 2015, se sont qualifiés pour leur trosième finale NBA consécutive après leur victoire lundi contre les San Antonio Spurs (129-115), balayés 4-0.

Les Warriors, emmenés par Stephen Curry, auteur de 36 points, et Kevin Durant, qui en a totalisé 29, réalisent en finale de conférence un troisième coup de balai consécutif, restant ainsi sur douze victoires de rang en play-offs en 2017. Ils dépassent ainsi les Lakers qui, en 1989 et 2001, avaient débuté par une série de onze victoires. Mieux encore, ils ont toujours dépassé le seuil des 100 points, une première dans l'histoire de la NBA.

En finale, les Warriors seront opposés au vainqueur de la finale de conférence Est, le tenant du titre Cleveland ou Boston. Les Cavaliers de Cleveland, qui mènent 2 victoires à 1 face aux Celtics, auront la possibilité de faire le break mardi lors du quatrième match qu'ils joueront dans leur salle.

Pour la troisième année consécutive, il pourrait donc y avoir une finale entre les «Cavs» de LeBron James et les Warriors de Stephen Curry. Kevin Durant, que l'on avait critiqué l'an dernier lors de son transfert des Oklahoma City Thunder vers les Warriors, s'est dit ravi de retrouver le chemin de la finale.

Ovation pour Ginobili

«C'est génial d'être l'une des deux équipes en finale», a-t-il affirmé après la rencontre. Auteur de 12 rebonds et de quatre passes décisives, Durant a également confié qu'avec Curry, ils avaient retrouvé leur formidable entente, freinée par une blessure à la mi-saison, qui l'avait tenu éloigné des parquets durant une vingtaine de matches.

«La chimie qui s'est créée entre nous s'améliore de jour en jour et nous en aurons encore besoin, quel que soit notre adversaire en finale», a souligné l'ailier de 28 ans. Chez les Spurs, il est vrai privés des deux cadres Kawhi Leonard et Tony Parker, cette défaite a un goût amer, tant elle sonne mal à l'heure où l'un de leurs joueurs emblématiques, Manu Ginobili, qui fêtera ses 40 ans en juillet, doit décider sous peu s'il prend sa retraite ou pas.

Quatre fois vainqueur du titre en NBA, il a été ovationné par les spectateurs au moment de sortir du terrain. «J'ai eu l'impression qu'ils voulaient que je prenne ma retraite, c'est comme s'ils m'avaient fait leurs adieux, a réagi ensuite l'Argentin, dont le contrat se termine. J'ai mieux fini que commencé pourtant et je sens que je peux encore jouer. Bien sûr je me rapproche de la fin, il n'y a pas de secret et ça devient plus dur. Mais j'ai toujours dit que je voulais laisser les choses reposer 3-4 semaines et ensuite discuter avec ma femme en fonction de mes sensations».

«C'est quelqu'un avec qui j'ai grandi, en le regardant jouer, un compétiteur extraordinaire. je n'ai qu'affection et respect pour lui», l'a d'ores et déjà adoubé son adversaire Kevin Durant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités