En direct
A suivre

Le maire de Los Angeles laisse entendre que sa ville pourrait accepter les Jeux de 2028

Le maire de Los Angeles a estimé qu'il serait «stupide de ne pas choisir 2028».[Fabrice COFFRINI / AFP]

Eric Garcetti, maire de Los Angeles, a sous-entendu ce mercredi 26 juillet que sa ville pourrait accepter d’organiser les Jeux Olympiques en 2028, laissant la place à Paris en 2024.

«Nous serions stupides de ne pas choisir 2028», a ainsi déclaré le maire lors d’un entretien avec le site BuzzFeed. Ce dernier estime notamment que l’arrangement financier proposé par les instances olympiques est «tellement intéressant».

«Il est très probable que 2024 ne se produise pas pour nous», a-t-il admis, toujours aux journalistes de BuzzFeed. C’est la première fois qu’un responsable de la candidature de Los Angeles reconnaît aussi clairement être prêt à céder les JO de 2024 à Paris contre ceux de 2028, avec une contribution financière accrue du CIO en prime.

Le maire démocrate a précisé que le comité de candidature LA-2024 annoncerait «la semaine prochaine [ses] intentions, à savoir si [ils optent] pour 2024 ou pour 2028». Si ce comité choisit l’année 2024, un duel sans merci s’instaurera alors entre la métropole californienne et la capitale française : en effet, Paris a toujours refusé l'éventualité d’accueillir les Jeux en 2028.

Cette déclaration intervient deux semaines après un vote du CIO, à l’issue duquel le comité olympique a décidé qu’il attribuerait les Jeux Olympiques de 2024 et de 2028 lors d’une seule et même session, qui aura lieu en septembre à Lima, au Pérou.

Cette décision prise le 11 juillet dernier a été qualifiée d’«historique» par le président du CIO Thomas Bach. Elle garantit à Paris et à Los Angeles d’obtenir chacune une édition des Jeux, à condition que les villes s’accordent sur l’ordre d’attribution. Des négociations ont actuellement lieu entre les deux villes, et le CIO espère qu’un accord sera conclu avant septembre.

Los Angeles avait commencé à envisager de s’ouvrir à 2028 lors de la visite du comité d’évaluation du CIO en mai dernier. Et à l’issue de la présentation du projet californien le 11 juillet dernier, le président du comité d’organisation américain Casey Wasserman avait de nouveau semblé envisager la possibilité d’organiser les Jeux de 2028 en Californie.

Quant au comité de candidature de Paris-2024, il a refusé ce jeudi 27 juillet de commenter le processus de négociation piloté par le CIO. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités