En direct
A suivre

Coronavirus : Les JO de Tokyo reportés du 23 juillet au 8 août 2021

Les JO de Tokyo pourraient se tenir du 23 juillet au 8 août 2021. Les JO de Tokyo pourraient se tenir du 23 juillet au 8 août 2021.[Fabrice COFFRINI / AFP]

Le CIO a tranché. Moins d'une semaine après l'annonce de leur report en raison de la pandémie de coronavirus dans le monde, les JO de Tokyo, prévus cet été, ont été reprogrammés, ce lundi, du 23 juillet au 8 août 2021. Soit un report d'un an pratiquement jour pour jour.

Les discussions, entamées autour de plusieurs dates, ont abouti sur la solution la plus simple avec le report tout simplement d'une année, alors que ces JO 2020 devaient initialement se tenir de 24 juillet au 9 août prochain dans la capitale japonaise. 

L'annonce de ces nouvelles dates clôt en grande partie les incertitudes qui régnaient autour de la tenue de cette 32e olympiade de l'ère moderne. Elle va permettre à l'ensemble des Fédérations de pouvoir s'organiser pour préparer ce rendez-vous avec quinze mois devant eux.

Un laps de temps qui devrait également permettre d'adapter le calendrier sportif en conséquence. A l'annonce du report, Thomas Bach, président du CIO, avait d'ailleurs estimé que la nouvelle programmation était «un défi». Car elle nécessiterait un chamboulement du calendrier sportif international déjà très chargé.

Plusieurs options étaient envisagées pour tenter de répondre au mieux aux différentes problématiques, sportives mais aussi climatiques. La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike avait même évoqué la possibilité d’organiser les JO à une autre période que l’été, où le climat dans la capitale nippone est moins chaud et moins éprouvant. Mais cette option n'a finalement pas été retenue et ces JO auront bien lieu en été.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités