En direct
A suivre

Les Jeux de Tokyo «ne sont plus un objectif mais une préparation aux JO 2024» pour Claude Onesta

Claude Onesta ne veut pas perdre un an de préparation. [Icon Sport]

Objectif 2024. Claude Onesta, manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport, a déclaré mercredi à L'Est Républicain, que les Jeux olympiques de Tokyo ne doivent plus constituer «un objectif à part entière» mais «s'intégrer dans le mouvement de préparation de Paris» 2024.

«Aujourd'hui on est obligé de se dire que Tokyo n’est plus un objectif à part entière, a confié l’ancien manager de l’équipe de France de handball. Moi je considère que Tokyo est rentré dans le cycle de la préparation des JO 2024 de Paris.»

Pour rappel, les Jeux devaient se dérouler cet été mais la pandémie de coranavirus qui touche la planète a eu raison des organisateurs et les JO ont été décalés d’une année.

Ne pas perdre un an

«Selon nous, il faut à tout prix que cette étape de Tokyo, pour de nombreux sportifs, constitue un tremplin pour Paris, a ajouté Claude Onesta. Le message c’est : on ne prépare pas Tokyo pour que tout s'arrête après. On prépare Tokyo dans le mouvement de préparation de Paris, qui constitue l'objectif maximum du sport français.»

Le fait que tout soit décalé d’un an pousse le manager de l’ANS à avoir cette stratégie. «Si on démarre le projet Paris au lendemain de Tokyo 2021, on va encore perdre un an de plus, et on va véritablement commencer l'action à deux ans des Jeux, ce qui est dérisoire. Je crois qu'il faut qu'on soit déjà très concentré sur Paris, et Tokyo devient une étape de la progression. Tout doit être réfléchi de cette façon-là», explique-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités