En direct
A suivre

Paul Pogba : l'échantillon B positif à la testostérone, le joueur se dirige-t-il vers une fin de carrière ?

Paul Pogba encourt quatre ans de suspension. [©Massimo PINCA/REUTERS]

Réclamé par Paul Pogba après son contrôle anti-dopage positif, l'échantillon B a confirmé une concentration anormalement élevée de testostérone dans le sang du joueur, selon la presse italienne. Le footballeur de 30 ans encourt une suspension de quatre ans.

Une carrière qui s'inscrit désormais en pointillés. La contre-expertise demandée par le milieu de terrain français de la Juventus Turin Paul Pogba, a confirmé la présence de testostérone dans les échantillons prélevées en août dernier. En effet, selon le quotidien sportif italien La Gazetta, l’échantillon B a corroboré les résultats de l’analyse de l’échantillon A.

Moins d'un mois après sa suspension à titre provisoire le 11 septembre par l'agence italienne anti-dopage Nado, le champion du monde 2018 a appris ce vendredi que l'analyse de son échantillon B, réalisée jeudi, avait mis en évidence la présence des métabolites de testostérone, comme dans l'échantillon A.

Une sanction plus ou moins lourde

D’après le Code mondial anti-dopage, le footballeur français est passible d’une suspension de quatre ans. Toutefois la sanction pourrait être réduite de moitié si Paul Pogba parvient à démontrer la non-intentionnalité. Si l’usage de la substance a par ailleurs eu lieu «hors compétition et n’est pas liée à son niveau de performance», la barre pourrait être abaissée de quatre ans à quelques mois.

Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l'entourage de «La Pioche» a indiqué le mois dernier que les métabolytes de testostérone proviendraient d'un complément alimentaire prescrit par un médecin qu'il a consulté aux Etats-Unis. Alors que le milieu de terrain est privé de salaire depuis le début de sa suspension et a interdiction de s’entraîner, l’enjeu de sa défense sera ainsi de prouver l’absence de malveillance.

Une retraite anticipée ?

S’il rêvait de retrouver les bancs de l’équipe de France pour l’Euro 2024, la tâche s’avère compliquée pour le joueur de 30 ans, qui n’a plus porté le maillot tricolore depuis mars 2022. Engagé jusqu’en 2026 avec la Juventus de Turin, la durée de sa suspension pourrait en outre précipiter la fin de son contrat avec les Bianconeri.

De plus, empêtré dans des problèmes extra-sportifs - notamment la sombre affaire de tentatives d'extorsion en bande organisée avec son frère Mathias - et alors qu’il enchaîne les blessures depuis plusieurs mois, l’avenir sportif de Paul Pogba semble ainsi compromis.

Si la possibilité de le revoir sur les pelouses professionnelles paraît de moins en moins probable, l'avenir du joueur reste suspendu aux conclusions de l'enquête du parquet anti-dopage de Nado.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités