En direct
A suivre

Football : le Niçois Youcef Atal sera jugé pour provocation à la haine le 18 décembre

Le défenseur international algérien de 27 ans avait présenté ses excuses après avoir partagé la publication [Iconsport]

Placé en garde à vue ce vendredi 24 novembre, le footballeur Youcef Atal a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé pour «provocation à la haine» le 18 décembre, a annoncé le parquet de Nice.

Le dossier Youcef Atal prend une nouvelle ampleur. Visé par une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme» et placé en garde à vue ce vendredi 24 novembre, le footballeur niçois sera jugé pour «provocation à la haine» le 18 décembre prochain, a annoncé le parquet de Nice.

Déféré au parquet, puis convoqué devant le tribunal correctionnel de Nice, l'international algérien a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement.

De plus, il a l'interdiction de quitter le territoire, sauf déplacement lié à son activité de footballeur, et a l'obligation de s'acquitter d'un cautionnement de 80.000 euros sous 15 jours, a ajouté le procureur de la République.

Des excuses réclamées par Christian Estrosi

Le latéral droit des Aiglons avait relayé, au début du conflit, le message d’un prédicateur appelant à envoyer «un jour noir sur les juifs» et «d’accompagner la main» des habitants de Gaza «s’ils jettent la pierre». 

Le défenseur international algérien de 27 ans avait rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses.

Saisi par le préfet ainsi que le maire de Nice Christian Estrosi, le procureur avait annoncé le 16 octobre l'ouverture d'une enquête pour «apologie du terrorisme» et «provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée». 

Sur le plan sportif, l'OGC Nice avait suspendu le footballeur jusqu'à nouvel ordre, tandis que la commission de discipline de la LFP lui avait infligé 7 matchs de suspension.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités