En direct
A suivre

Mondiaux de biathlon 2024 : les Bleues décrochent une médaille d'or historique sur le relais féminin

Julia Simon a assuré le dernier relais tricolore. Julia Simon a assuré le dernier relais tricolore. [Bildbyran / Icon Sport]

Emmenée par Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, l’équipe de France a décroché une médaille d’or historique, ce samedi, sur le relais féminin des Championnats du monde de biathlon à Nove Mesto (République tchèque).

A jamais les premières. Présentées comme les grandes favorites, les Bleues ont tenu leur rang, ce samedi, en remportant le relais féminin des Championnats du monde de biathlon à Nove Mesto (République tchèque). Une première dans leur histoire. Avec cette victoire historique, décrochée par Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, la France s’est offert une neuvième médaille en République Tchèque, la cinquième en or, qui conforte la première place des Bleus au classement des médailles.

Forte de ses deux victoires lors des relais mixte et mixte simple, l'équipe de France réalise pour le moment un sans faute lors des épreuves par équipes. Pour garder son invincibilité, les Bleus devront batailler contre la Norvège, favorite, ce samedi après-midi, lors du relais masculin.

La remontée spectaculaire de Braisaz-Bouchet

Les Françaises ont parfaitement maîtrisé leur course en s’imposant avec 38 secondes d’avance sur la Suède et 1 min 14 sur l’Allemagne. Et c’est Lou Jeanmonnot qui a idéalement lancé le quatuor tricolore avec un premier relais impressionnant, au cours duquel elle a signé un 10/10.

Mais le passage de Sophie Chauveau, fébrile au moment de confirmer l’avance des siennes, a mis quelques doutes dans le camp français. La biathlète de 24 ans a dû tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité, la faute à un tir défaillant. Mais le retard de 45 secondes sur la tête de course, laissé par Sophie Chauveau, n’a pas été un problème pour Justine Braisaz-Bouchet.

Lors de son passage, elle a enclenché une remontée spectaculaire, n'ayant recours qu'à une seule pioche. Supersonique sur les skis, meilleure que ses rivales sur un pas de tir venté, Justine Braisaz-Bouchet a réinstallé la France à la première place. De quoi mettre dans les meilleures conditions la grande gagnante de ces Mondiaux, Julia Simon, déjà médaillée d'or sur le relais mixte, le sprint et la poursuite et dernière relayeuse française.

La tenante du gros globbe de cristal a maintenu l'avance des Bleues, malgré une frayeur lors du tir debout (trois pioches), et a filé vers la victoire, une première pour un relais féminin français aux Championnats du monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités