En direct
A suivre

Les sodas nuiraient à la fertilité

Sodas et fertilité ne font pas bon ménage ?[JOEL SAGET / AFP]

Une récente étude de l’Université de l’Utah et de l’Institut de l’enfance de Californie aux Etats-Unis, démontre que les sodas pourraient provoquer des problèmes de fertilité et affecter l'instinct de survie.

 

Les spécialistes de la santé s’accordent pour dire qu’il est impératif de proscrire une trop grande consommation de boissons gazeuses, pour une meilleure hygiène alimentaire. En cause, les divers problèmes de santé qu’elles pourraient engendrer.

De récentes études avaient déjà établit les liens de causalité entre une trop grande consommation de boissons sucrées et des maladies diverses telles que l’obésité, le diabète, l’asthme, et le cancer. 

 

Survie et fertilité menacée

Les recherches des scientifiques de l'Université de l'Utah et de l'Institut de Californie ont portés sur l’impact des boissons très sucrées sur l’organisme, et mettent en exergue l’impact nocif des sodas sur l’organisme, notamment sur la fertilité et l'instinct de survie. Les boissons très sucrées, à raison de 30 à 40 grammes de sucres par canette, altéreraient les processus de fécondité et l'instinct de survie.

Les études ont portées sur des souris, qui ont été divisées en deux groupes distincts. L’un, qui a suivi une alimentation très sucrée à base de sirop de maïs riche en fructose et saccharose, ce qui à l’échelle humaine représente 3 cannettes de sodas par jour. Et l’autre groupe a suivi un régime alimentaire normal.

 Les analyses révèlent que chez les femmelles la consommation trop importante de sucre a rendu leur organes reproducteurs moins "performants". Cette tendance est aussi observé chez les mâles. En cause, une trop grande consommation de sucre, qui affecte le procéssus de fécondation. De plus, elles démontrent l'impact nocif que les sodas sucrés auraient sur l'instinct de survie, notamment sur les mâles du groupe au régime sucré, qui ne parviennent à défendre que 36 % du territoire alors que ceux au régime normal en occupent 48 %. 

 

"Les analyses démontrent les effets néfastes d'une alimentation trop riche en sucre, par des boissons sucrées en particulier. Cependant les humains ne sont pas des souris et les effets ne seront pas forcément identiques. Inutile de s’inquiéter donc, mais penser aux risques sur la santé déjà établis de la surconsommation de sucre et modérer sa consommation", ont précisé les chercheurs de l'Université de l'Utah.

 

 

Les sodas light : des boissons nocives ?

Obésité : le PDG de Coca-Cola refuse de porter le chapeau

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités