En direct
A suivre

L’Ukraine remporte l'Eurovision, la France sixième

La chanteuse Jamala remporte le 61e concours Eurovision de la chanson à Stockholm le samedi 14 mai 2016. [AFP / JONATHAN NACKSTRAND]

Jamala, une Tatare de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a remporté, samedi soir à Stockholm, le 61e concours Eurovision de la chanson. Amir hisse la France à la sixième place.

La chanteuse de 32 ans, qui a chanté en anglais et en tatare, a donc conquis les jurys et les téléspectateurs des 42 pays en lice avec «1944», une chanson inspirée par les souvenirs de son arrière-grand-mère, déportée de la péninsule de Crimée en 1944 par Staline avec la quasi-totalité du peuple Tatar. Très émue, mais la voix puissante, la jeune femme a terminé sa prestation au bord des larmes.

A lire aussi : Les performances les plus marquantes de l'histoire de l'Eurovision

Favorite de la finale, la Russie termine troisième de la compétition derrière l’Australie. Les bookmakers avaient vu juste et pariaient sur un duel fratricide entre le chanteur Russe et l'Ukrainienne.

Petro Porochenko a salué dimanche l'«incroyable» victoire de Jamala au concours Eurovision en publiant un message sur Twitter. «Oui !!!», a ainsi déclaré le président ukrainien. «Une prestation et une victoire incroyables ! Toute l'Ukraine vous adresse un grand merci, Jamala.»

Le meilleur classement de la France en 15 ans

La France termine quant à elle sixième du concours européen, grâce à Amir et son titre «J'ai cherché». Longtemps troisième, le chanteur révélé par le télécrochet «The Voice», n’aura donc pas réussi à faire oublier Marie Myriam, dernière gagnante française avec son titre «L'oiseau et l'enfant» en 1977.

Il offre néanmoins à la France sa meilleure performance depuis 2002. À l’époque, la chanteuse Sandrine François avait atteint la cinquième place avec sa chanson «Il faut du temps». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités