En direct
A suivre

Apple TV : la nouvelle appli myCANAL veut combler les fous de sport

Le système multi-live sera disponible dès avril pour les abonnés au pack sport. [© Canal/Apple]

Lancée en novembre dernier sur l'Apple TV, l'application myCANAL fait sa mue et intrônise de nouvelles fonctions pensées notamment pour les fans de sport.

Des services que nous avons pu tester en avant-première et qui promettent de «révolutionner» notre manière d'appréhender les matchs de foot, de rugby ou encore les grand prix de Formule 1. A commencer dès ce jeudi 9 mars par le multi-live. Cette option, accessible pour les abonnés à l'offre Sport de Canal, permet de regarder jusqu'à quatre événements sportifs en direct sur le même écran. Ce dernier se divise donc en quatre, trois ou deux, selon les chaînes sélectionnées, et il est alors possible de zapper entre elles de manière simple.

A lire aussi : Bientôt du sport en 4K sur Canal +

Ceux qui ne souhaitent rien manquer peuvent aussi rester sur un mode multi-écran, les tailles de chaque chaînes s'adaptant alors automatiquement au format de chaque téléviseur. L'interface s'inspire d'ailleurs de ce que l'on peut voir sur tablettes et smartphones, lorsque l'on souhaite basculer d'une application à une autre, et s'inscrit dans nos nouvelles habitudes de consommation des contenus vidéos.

mycanal-apple_tv-multi-live1.jpg

Autres fonctionnalités attendues dès mai sur myCANAL pour les passionnés de sport, la notification vidéo et le mode expert. Le permier permet d'être alerté en direct d'une information importante ou d'une action marquante d'un match que l'on ne suivrait pas. Dans ce cas de figure, dès qu'un but est marqué dans une rencontre qui se déroule en même temps, le téléspectateur voit une petite fenêtre se matérialiser dans la lucarne de son téléviseur. Il est alors possible de la sélectionner pour la faire basculer en mode plein écran et en revoir l'action. Un vrai plus pour ne rien rater.

Enfin, le second service, baptisé «Mode expert», entend contenter ceux qui ne jurent que par les statistiques et qui veulent tout «contrôler». Ainsi, durant une rencontre, l'utilisateur de l'Apple TV peut afficher le schéma de formation des équipes, voir qui a marqué, connaître les taux de possession de balle... Le système promet d'être très complet et lisible. Les amateurs de F1 pourront d'ailleurs utiliser ce service pour choisir à tout moment les caméras (vue de cokpit, des pit-stop, hélico...) qui les inspirent pour voir les courses.

L'abonnement «in-app» désormais possible

Outre ces évolutions en matière d'expérience sportive, Canal a choisi de faire évoluer sa politique en matière d'abonnement. Ainsi, il est désormais possible de s'abonner directement sur l'application myCANAL avec son compte Apple, sans avoir à passer par les services du groupe Canal pour activer l'accès à toutes les chaînes. L'appli myCANAL a été téléchargée plus de 10 millions de fois sur divers appareils (smartphones, tablettes, Xbox One, Apple TV...) et compte de plus en plus d'adeptes au quotidien, rapporte-t-on chez Canal. Le groupe précise d'ailleurs que le match OM-PSG du 26 février dernier a fédéré 600.000 utilisateurs sur l'application.

Dernier point pour les possesseurs d'Apple TV, myCANAL sera compatible avec le célèbre Siri dès mai prochain. Il sera donc possible de piloter l'application à la voix et de demander très simplement à cet assistant virtuel de lancer des programmes ou d'obtenir des informations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités