En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : cocktails Molotov, tirs de mortiers... Ce que l’on sait de l’attaque du commissariat de La Courneuve

Le commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a été la cible ce dimanche soir d'importants tirs de mortiers d'artifice et de projectiles, quatre jours après la mort d'un jeune de la ville après un refus d'obtempérer.

Ce dimanche 17 mars au soir, le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été pris pour cible par de nombreux individus. Ces faits surviennent quatre jours après la mort d’un jeune de 18 ans, issu de la ville, lors d'une course-poursuite.

«Une cinquantaine d’individus ont jeté des pierres, et des cocktails Molotov et tiré des mortiers en direction du commissariat de la Courneuve. Les fonctionnaires de police à l’intérieur ont été alertés par les bruits de jets de pierre», a confirmé à CNEWS le parquet de Bobigny. 

«Neuf individus dont deux mineurs, en cours de vérification d’identité, ont été interpellés et placés en garde à vue entre 23h et 23H15, les autres participants se sont dispersés rapidement» , a précisé le parquet.

Les policiers ont dû faire usage d'une centaine de tirs de LBD. Le calme est revenu aux alentours de minuit. Touché par un projectile au bras, un fonctionnaire de police de la Courneuve a été légèrement blessé, ainsi qu'un policier du CSP d’Aubervilliers.

«Une enquête des chefs d’attroupement en vue de commettre des violences et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique (PDAP) a été ouverte et confiée à la ST 93», a ajouté le parquet à CNEWS.

Une attaque en réaction à la mort de Wanys

En raison de ces incidents, le tramway T1 a notamment dû interrompre son trafic entre La Courneuve et Saint-Denis «suite à des mesures de sécurité».

Des vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des groupes d'individus tirant des mortiers d'artifice à profusion sur la façade du poste de police.

La Courneuve fait l'objet d'une surveillance particulière depuis la mort mercredi soir à Aubervilliers d'un jeune de la ville, Wanys.

Le jeune de 18 ans, roulant en scooter, était poursuivi par la police après un refus de contrôle. Dans une avenue d'Aubervilliers, son deux-roues a été heurté par un véhicule d'une brigade anti-criminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse.

Dans la collision, Wanys a été tué. Son passager a quant à lui été blessé. Une vidéo du drame a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Vendredi, l’avocat de la famille a accusé les policiers d’avoir «volontairement» percuté la victime. De son côté, l'avocat des policiers a quant à lui fustigé une «contrevérité» et a défendu la thèse de l'accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités