En direct
A suivre

Angoulême : les rixes entre bandes rivales s'intensifient

Le phénomène dure depuis plusieurs années. Les rixes entre groupes de jeunes se multiplient dans le centre d'Angoulême.

Les protagonistes, âgés de 12 à 16 ans, se défient sur les réseaux sociaux avant de se retrouver dans les rues de la ville. Et rien ne semble les arrêter. Ces derniers jours, 9 jeunes ont été placés en garde à vue pour des faits d'extorsion avec arme contre un autre adolescent. 

Les autorités peinent à endiguer le phénomène. «Ils nous défient, ils sont arrogants, véhéments [...] La peur du policier ou du gendarme n'existe plus», pointe Sébastien Seguin, membre du syndicat Alliance Police Angoulême. 

Les violences se déroulent bien souvent sur fond de trafic de drogue, dans une ville d'Angoulême devenue place forte du trafic d'héroïne. Depuis le début de l'année, 369 procédures anti-Stups ont été engagées, mais cela ne suffit pas. 

«Au-delà de l'approche sécuritaire, ce qui est important également c'est d'avoir une approche plus sociale. On fait du périscolaire, on fait de la médiation scolaire, on fait soutien à la parentalité. Toutes ces actions sont absolument indispensables», souligne Magali Débatte, préfète de Charente. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités