En direct
A suivre

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : «j’ai fait le mort», témoigne Guy Coponet survivant de l’attaque

Le procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) qui a coûté la vie au père Jacques Hamel en juillet 2016, s’ouvre ce lundi à Paris. Guy Coponet, rescapé de l’attaque, a accepté de livrer à CNEWS le récit de ce terrible drame.

C’est un miraculé, un survivant. Du haut de ces 92 ans, Guy Coponet est encore vivant. Grièvement blessé pendant l’attentat, l’homme est toujours fragile mais sa mémoire, elle, est bien intacte. Alors qu’il assistait le matin du 26 juillet 2016 à l’office du père Hamel, deux hommes ont surgi dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray. L’un des terroristes a commencé à brutaliser l’homme d’Eglise tandis que l’autre a ordonné à Guy Coponet de filmer la scène avec un téléphone portable qu'il lui a confié.

«Ils ont commencé par le frapper, ils l’ont mis à genoux, sûrement des coups de couteaux», se souvient le retraité. Impuissant, il assiste ainsi à l’assassinat du père Jacques Hamel alors âgé de 86 ans.

Les deux assaillants s’en sont pris ensuite à lui, l’agressant au couteau. «Ils ont commencé par ouvrir par-là», raconte le nonagénaire en désignant une cicatrice de 21 centimètres sur son cou. Pour s’en sortir, Guy Coponet reste immobile et fait semblant d’être mort jusqu’à l’arrivée de la police. Une réaction qui lui a sauvé la vie.

Le retraité a aujourd’hui pardonné pour ne pas vivre dans la haine. Quatre personnes sont accusées d’avoir fomenté l’attentat ou d’être des proches des deux assaillants tués par les forces de l’ordre en sortant de l’église de la banlieue de Rouen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités