En direct
A suivre

Coupures d’électricité : les Français se ruent sur le matériel de camping

Face aux possibles coupures d’électricité cet hiver, les ventes de matériel de camping ont bondi ces derniers jours.

Réchauds à gaz, lanternes, chauffage d’appoint… Les ventes de matériel de camping explosent ces derniers jours, de nombreux Français craignant les coupures d’électricité cet hiver. Ayant la peur de se retrouver incapables de s’éclairer ou de se chauffer, de nombreux consommateurs anticipent en achetant ces matériels d’appoint.

«On va créer notre logistique pour faire des transferts entre chaque magasin ou des commandes plus importantes auprès de nos fournisseurs», a expliqué à CNEWS le responsable du pôle camping d’un magasin spécialisé à Paris, face à l’augmentation de la demande de ses clients. «J’ai acheté un réchauffe plat. Si jamais il y a une panne de courant je pourrais faire un peu la cuisine, réchauffer un café», a indiqué un client du magasin.

Ces petits équipements d’appoint ne sont pas les seuls à connaître une hausse de la demande, et certains voient encore plus gros. Selon les professionnels du secteur, depuis le mois d’août, la vente de groupes électrogènes a aussi explosé.

Les Français semblent donc se préparer à d’éventuelles coupures d'électricité alors que le gouvernement tente de rassurer la population pour qu’elle ne cède pas à la panique. Emmanuel Macron a notamment fustigé «les scénarios de la peur».

L’exécutif encourage ainsi l’usage de l’application Ecowatt, gérée par RTE, afin de se tenir informé de l’état du réseau électrique, mais également d'adopter les écogestes en matière de consommation électrique.

En cas d'alerte rouge sur Ecowatt, des coupures d'électricité de maximum deux heures pourront avoir lieu dans certaines parties du territoire. RTE prévoit par ailleurs le premier pic de consommation électrique ce jeudi, à 19h, et le prochain lundi midi, alors que les températures continuent de baisser. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités