En direct
A suivre

Coupe du monde 2022 : ces mairies qui vont finalement diffuser le match

Rares sont les villes qui ont décidé de mettre en place un écran géant sur l'espace public pour cette demi-finale France-Maroc. La ville de Saint Nazaire, tout en dénonçant ce qui se passe au Qatar sur le plan des droits de l'homme, a décidé de retransmettre le match.

En amont de la Coupe du monde 2022 de football, de nombreuses villes françaises ont exprimé leur refus d’en diffuser les matchs sur grand écran. Les raisons sont diverses, mais le non-respect des droits de l’homme ainsi que la crise écologique sont souvent évoqués.

Malgré tout, certaines villes, à l’instar de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ont décidé d’installer des grands écrans à la suite du beau parcours des Bleus, qui joueront contre le Maroc ce mercredi soir, pour une place en finale.

Une salle polyvalente de Saint-Nazaire est réservée pour l’occasion, et pourra accueillir jusqu’à 2.000 personnes. Une décision appréciée des habitants, malgré le contexte : «On passe à autre chose, ce soir c’est une demi-finale, ce sera la fête. Je ne vois pas pourquoi une Coupe du monde se passe au Qatar, ça c’est sûr, mais c’était il y 5, 6 ou 7 ans qu’il fallait réagir», a expliqué un passant.

La décision de diffuser le match sur grand écran a été prise il y a plus de trois mois par l’équipe municipale de Saint-Nazaire. Il s’agit d’une des seules villes de France ayant un maire issu d’un parti politique de gauche à avoir fait ce choix.

David Samzun, maire depuis 2020, a expliqué cette décision : «Ce n’est certainement pas un soutien aux politiques menées par le Qatar. Mais pour un moment populaire aussi important qu’une Coupe du monde, je préfère rassembler et fédérer que diviser».

Certaines organisations de la ville ne comprennent pas ce choix, comme la Ligue des Droits de l’Homme de Saint-Nazaire dont Jean-Luc Boero est le président : «La position du ni-ni est une position que nous n’acceptons pas. Aujourd’hui avec les grands challenges qu’il y a à travers le monde sur les droits humains, on ne peut pas transiger sur des droits fondamentaux».

Si la France est victorieuse contre le Maroc ce soir, la ville de Saint-Nazaire réitèrera cette opération dimanche prochain, pour la finale.  

Téléchargez le calendrier complet des matchs ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités