En direct
A suivre

«On lui a fait comprendre qu'il y avait d'autres patients» : une femme frôle la mort en attendant 2 heures le SAMU

À Aubin (Aveyron), un homme a appelé les secours pour sa femme en détresse respiratoire. Ils ont attendu deux heures le SAMU et l’épouse a été admise en réanimation. Son mari a porté plainte.

Un cri d’alerte poussé par un homme en colère. Dans la soirée du 28 juillet, à 22h22, Sébastien a appelé le SAMU suite à la détresse respiratoire de son épouse.

À l’autre bout du fil, il a été, selon son témoignage à CNEWS, confronté à un interlocuteur peu compatissant : «Je suis tombé sur un médecin régulateur, je lui ai dit que ma femme avait des problèmes pulmonaires, et il lui a fait comprendre qu’il y avait d’autres patients avant elle, et qu’il fallait attendre», s’est-il souvenu.

Résultat : le SAMU a mis plus d'une heure à faire en sorte qu'une ambulance se déplace et le temps que les secours se déplacent au domicile du couple à Aubin (Aveyron), l'intervention aura mis deux heures au total.

«On est délaissés dans les campagnes»

Face à cette attente qu’il a jugée inadmissible, Sébastien a porté plainte contre le SAMU de l’Aveyron, pour «alerter les hauts dirigeants de notre pays» : «On est délaissés dans les campagnes, et notre santé est mise à l’écart en fin de compte», a-t-il déploré.

De son côté, le centre hospitalier de Rodez a indiqué avoir pris connaissance du recours, dans un communiqué publié lundi 7 août, affirmant avoir engagé «une analyse des dossiers pouvant correspondre à cette situation».

Aussi, l'hôpital a déclaré se tenir «à l’entière disposition de la patiente et de son entourage, afin de répondre à toutes les questions relatives à cette prise en charge», peut-on lire sur le document.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités