En direct
A suivre

Jeu de la virgule : quel est ce défi dangereux devenu viral sur TikTok et qui inquiète de plus en plus ?

Depuis plusieurs jours, un nouveau «défi» dangereux, popularisé via TikTok, a fait son apparition dans les collèges et les lycées. En quoi consiste le jeu de la virgule ?

Après le «jeu du foulard», voici le «jeu de la virgule». Un nouveau défi devenu viral sur les réseaux sociaux, qui peut s’avérer dangereux.

Inspiré d’un geste populaire du football, le jeu de la virgule consiste à attraper par surprise la nuque d’un camarade et de la bouger brusquement.

Rapidement, de nombreuses vidéos où l’on voit des élèves reproduire ce geste violent ont fleuri sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.

Néanmoins, ce geste n’est pas sans conséquences : «Il peut y avoir des lésions au niveau des muscles, mais surtout des luxations au niveau de la colonne cervicale et éventuellement des fractures. Vous pouvez comprimer un nerf ou encore étirer des fibres nerveuses», explique à CNEWS Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres.

Plusieurs signalements 

Depuis l’apparition de ce défi, plusieurs signalements ont été recensés dans les établissements scolaires. C’est le cas dans les Landes notamment, où la mère d'un élève a tiré la sonnette d’alarme pour la première fois.

Son fils n’a pas été blessé mais la Direction départementale de l’Éducation nationale a tout de même saisi la gravité de ce jeu et a envoyé une note interne aux chefs d’établissements landais.

Dans le Var, une jeune fille n’a pas eu la même chance. Ce jeudi 28 septembre, la lycéenne a été hospitalisée après avoir subi une «virgule».

Selon le Parisien, les élèves et leurs parents ont été avertis par le biais de la messagerie interne de l’établissement : «Le lycée a appris l’hospitalisation d’une élève suite au "jeu de la virgule". Il semblerait que ce défi, particulièrement traumatisant au niveau des cervicales, soit à la mode dans le lycée et les collèges avoisinants. Vu la gravité des conséquences médicales, les sanctions envers les auteurs de ce geste inadmissible seront sévères».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités