En direct
A suivre

Mahjoub Mahjoubi : qui est cet imam tunisien dont Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour ?

Mahjoub Mahjoubi , un imam tunisien qui officie dans le Gard, est accusé de propos anti-français lors d'un prêche. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exigé le retrait de son titre de séjour.

Des propos qui ne passent pas. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a demandé le retrait du titre de séjour d’un iman tunisien, auteur de déclarations allant à l’encontre de la France.

Mahjoub Mahjoubi est un imam tunisien qui exerce à Bagnols-sur-Cèze, une commune de plus de 18.000 habitants située dans le département du Gard. Il est également vice-président du conseil départemental du culte musulman.

Dans une vidéo qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux, cet imam a qualifié le drapeau français de «satanique» et sans «aucune valeur auprès d'Allah». «On n'aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête», a également déclaré Mahjoub Mahjoubi.

Face à ces propos, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X qu’un signalement avait été réalisé par le préfet du Gard, Jérôme Bonet, au procureur de la République.

Gérald Darmanin a également demandé le retrait du titre de séjour de l’iman afin qu’il soit expulsé du territoire. Selon lui, «aucun appel à la haine ne restera sans réponse».

Un iman déjà connu pour des infractions financières

Mahjoub Mahjoubi avait déjà fait l’objet d’un signalement en décembre 2023, en raison d’infractions financières liées à la gestion de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze.

Depuis le 1er janvier 2024, les imams détachés, c'est à dire envoyés et rémunérés par un pays étranger, ne sont plus acceptés en France.

Selon le ministère de l’Intérieur, 301 imams, sur les 2.600 à 2.800 en exercice sur le territoire, sont des imams détachés. Parmis ces derniers, 151 seraient Turcs, 120 seraient Algériens et 30 seraient originaires du Maroc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités