En direct
A suivre

Joe Biden livre un puissant discours sur le viol

L’ancien vice-président américain, Joe Biden, est intervenu dans une université de Virginie pour y livrer un discours fort sur le consentement. 

Une intervention sur le campus de l'université George Mason, en Virginie, prévue dans le cadre du programme «It’s on us», débuté sous le deuxième mandat de Barack Obama (en 2014) et consacré à la lutte contre les agressions sexuelles commises sur les campus des universités américaines. 

 

Son discours, fortement relayé par les médias américains, avait principalement pour thème le consentement entre personnes impliquées dans une relation sexuelle, particulièrement sous influence de l’alcool. Il a ainsi notamment déclaré : «une femme totalement ivre ne peut pas consentir, c’est un viol». 

«Les viols sont commis pas des lâches»

Appelant les hommes à «agir comme des hommes», il a rappelé les droits des femmes à disposer de leur corps. Un sujet particulièrement important à ses yeux puisque selon lui, la société actuelle «sera jugée par les générations futures». Fustigeant la «culture de justification», il estime que les viols sont commis par des lâches recherchant le pouvoir.  

Le sujet est particulièrement important aux Etats-Unis où les histoires d’agressions sexuelles sur les campus se multiplient. L’Association des université américaines (AAU) avait mené une enquête sur le sujet, pour un résultat faisant froid dans le dos : 25% des étudiants auraient subi des relations sexuelles non consenties durant leur cursus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités